Divertissement > Culture > Le Festival Les Percéides reporté en septembre
Culture

Le Festival Les Percéides reporté en septembre

Le long métrage Live Story en présence de Sébastien Ricard et l’équipe du film, sera projeté comme prévu en première québécoise le 17 août à 19 h. (Photo courtoisie)

En raison de la situation liée à la pandémie le Festival international de cinéma et d’art de Percé – Les Percéides reporte en septembre sa présentation 2021.

Le festival qui était prévu initialement du 17 au 22 août 2021 aura lieu maintenant du 21 au 26 septembre 2021 et se déroulera au Centre d’art de Percé, ancienne grange Charles-Robin et nouveau lieu d’ancrage cinématographique du festival.

 Même si la majorité de sa programmation prévue en août sera présentée maintenant en septembre, le Festival Les Percéides maintient certains pans de sa programmation prévue qui sera présentée au Centre d’art de Percé du 17 au 22 août. Ainsi le long métrage Live Story en présence de Sébastien Ricard et l’équipe du film, sera projeté comme prévu en première québécoise le 17 août à 19 h.

Chroniques des temps modernes sur le couple

Chronique des temps modernes sur le couple le film est le premier long métrage du réalisateur Jean Sébastien Lozeau. De plus, toujours au Centre d’art de Percé, sera projeté à 21 h le 17 août en première gaspésienne Le Club Vinland, du réalisateur québécois Benoît Pilon qui met également en vedette le comédien Sébastien Ricard qui sera présent pour cette projection spéciale. Le film raconte l’histoire d’un éducateur exceptionnel dans un collège de garçons de l’Est-du-Québec de la fin des années 1940. Rappelons que Sébastien Ricard a remporté pour ce film le prix de la Meilleure interprétation masculine au Gala Québec Cinéma en juin dernier. 

MARIA du réalisateur Alec Pronovost mettant en vedette l’humoriste Mariana Mazza sera projeté en première gaspésienne en partenariat avec TVA FILMS le 18 août à 19 h. Mariana Mazza y interprète le rôle-titre, celui d’une jeune femme sans emploi ni revenu préoccupée par sa mère mourante. Le film met en vedette Florence Longpré, Alice Pascual et Isabel dos Santos. 

Classe de maître avec André Gladu

Le Festival Les Percéides est très heureux d’accueillir pour la première fois en Gaspésie le cinéaste québécois de renom André Gladu récipiendaire du prestigieux prix Albert-Tessier décerné par le gouvernement du Québec. Son œuvre, centrée sur des sujets artistiques, est dominée par la série ethnographique intitulée Le son des Français d’Amérique, dont il est l’initiateur et qu’il a coréalisé avec le cinéaste québécois Michel Brault. Cette série est inscrite au registre Mémoire du monde de l’UNESCO. Lors de sa présence à Percé, il présentera deux nouveaux documentaires intitulés: Excusez-là ! et L’autre bout du monde deux films qui seront projetés officiellement en grande première le vendredi 20 août à 17 h au Centre d’art de Percé précédés à 16 h d’une classe de cinéma qui abordera son travail de documentariste et qui sera animée par le réalisateur gaspésien Moïse Marcoux Chabot (Ramaillages).

Une comédie de situation gaspésienne

Le festival Les Percéides est très heureux de présenter La balade de Bobby Leblanc en première mondiale au Centre d’art de Percé le jeudi 19 août à 17 h. Cette comédie de situations entièrement tournée en Gaspésie et déclinée en cinq courts métrages de fiction, est l’œuvre de la metteure en scène Cathie Belly directrice artistique de la Compagnie des histoires du monde de Maria dans la Baie-des-Chaleurs. Les artisans de ce projet cinématographique dans la communauté seront présents pour rencontrer le public et discuter des enjeux du projet qui aborde l’immigration en région.

D’autres titres de films seront annoncés dans les prochains jours pour la semaine du 17 au 22 août 2021. En partenariat avec Téléfilm Canada et la SODEC le Festival Les Percéides initie Les Premières journées des professionnels du cinéma à Percé et présentera une série de rencontres et tables rondes sur la thématique « Produire en région ». Cinq producteurs ayant des expériences de tournage en région partageront leurs expertises sur différents enjeux de la production cinématographique en région. 

Facebook Twitter Reddit