Actualités Société Faciliter l'arrivée de nouveaux arrivants en les accompagnant aux Concerts aux îles...

Faciliter l’arrivée de nouveaux arrivants en les accompagnant aux Concerts aux îles du Bic

Le Cabaret de la Diversité, une initiative citoyenne qui célèbre la diversité et promeut le vivre ensemble, souligne fièrement la poursuite de son programme « Découverte » 2021 avec encore deux sites à visiter.

La troisième activité de 2021 s’est tenue samedi dernier à l’église Sainte-Cécile du Bic, à l’occasion du gala de clôture du 20e anniversaire des Concerts aux îles du Bic, un nouveau partenariat fort apprécié par les deux organisations.



« L’événement a été riche en découvertes et en réseautage. Une dizaine de personnes, dont des néo Rimouskois récemment établis dans la MRC de Rimouski-Neigette depuis moins d’un an, a pris part à l’activité. L’activité a débuté par une présentation des Concerts aux îles du Bic. S’en est suivi le spectacle « Éclats de romantisme » célébrant le retour de David Jalbert, au piano, avec la soprano Magali Simard-Galdès; rejoints par le Quatuor Saint-Germain pour le majestueux quintette de Brahms qui fut servi comme feux d’artifice en conclusion du festival », précise un communiqué du Cabaret de la Diversité.

L’activité « Découverte » s’est clôturée avec le traditionnel pique-nique interculturel pour favoriser le maillage entre les nouveaux arrivants et la société d’accueil.


À venir

Le 29 août, les participants seront invités à visiter le parc national du Bic et à le découvrir en kayak de mer au coucher du soleil grâce à la collaboration avec Aventures archipel.



Le 5 septembre, ce seront les Jardins de Métis.

« Dès le début, Concerts aux îles du Bic a reçu un accueil chaleureux au Bas-Saint-Laurent. La culture est une des meilleures façons de tisser des liens. Nous sommes fiers de collaborer avec différents groupes de la communauté dont le Cabaret de la diversité, pour rendre la musique accessible », explique Sébastien Côté, directeur administratif des Concerts aux îles du Bic


Société d’accueil

« La connaissance des codes culturels de la société d’accueil est un bel atout à l’intégration des nouveaux arrivants et des personnes immigrantes. Par ailleurs, je reste convaincu que l’art et la culture jouent un rôle important en ce qui a trait à la cohésion sociale et à l’établissement de relations interculturelles harmonieuses. Le Cabaret de la diversité est satisfait et très heureux de ce partenariat avec les Concerts aux îles, lequel contribue à l’intégration de nouveaux arrivants et des personnes immigrantes à travers l’art tout en favorisant le réseautage et le maillage entre la société d’accueil et ces derniers », renchérit Lenine Nankassa Boucal, fondateur et coordonnateur du Cabaret de la Diversité.

Soulignons que la programmation Découverte 2021 est réalisée en partenariat avec la MRC de Rimouski-Neigette dans le cadre de l’entente de développement culturel, la Lueur de l’Espoir du Bas-Saint-Laurent, Société rimouskoise du patrimoine, Vieux-Théâtre de SaintFabien, Parc national du Bic, Concerts aux îles du Bic, Les Jardins de Métis; Place aux jeunes Rimouski-Neigette, Aventures archipel et Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent.

Pour renseignements relatifs au programme « Découverte », veuillez communiquer avec le Cabaret de la Diversité par courriel à : cabaretdiversite@gmail.com ou rendez-vous sur la page Facebook : Cabaret de la diversité.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×