Divertissement Culture Nouvelle exposition à la galerie Léonard-Parent

Nouvelle exposition à la galerie Léonard-Parent

La Ville de Rimouski annonce une nouvelle exposition à la galerie d’art Léonard‑Parent à compter du mercredi 1er septembre intitulée « Les prières » et présentée par l’artiste sculpteur et sérigraphe Sébastien Lajoie, jusqu’au 15 octobre.

Une présentation virtuelle de la démarche artistique et des œuvres de l’artiste remplacera le vernissage habituel et sera diffusée en ligne sur Quoi vivre Rimouski.



L’exposition « Les prières » propose une installation de sculptures devant les murs, sur lesquelles seront exposées des sérigraphies faisant corps avec le bois. Par le biais de cette installation bois et textile, l’artiste convie le spectateur au cœur d’une prémisse d’intimité.

À la recherche du code abstrait, Sébastien Lajoie sculpte des formes architecturales dans les pièces de bois déjà chargées d’histoire et revêt certaines parties avec des tissus imprimés comme le ferait un designer qui fait du sur mesure. Ses imprimés s’inscrivent dans une recherche abstraite mettant en évidence le rythme des lignes, les formes, le procédé et la mécanique par des formules et des codes mathématiques.


Ses recherches l’amènent à utiliser les deux médiums simultanément dans une réalisation d’équilibre entre les matières et les méthodes.

L’espace habité par les œuvres de Sébastien Lajoie invite à la prière et au recueillement.



À propos de l’artiste

Sébastien Lajoie, artiste sculpteur et sérigraphe, est originaire du Kamouraska. En 1990, il obtient son diplôme de l’Université Laval en arts visuels. Il part ensuite s’établir à Montréal, où il développe un grand intérêt pour la sérigraphie, principalement sur le textile. Il occupe durant un certain temps un atelier dans l’édifice Groover sur la rue Parthenais, puis sur de Gaspé où se situe le centre d’art Clark. Il participe à des collaborations avec le centre d’art Amherst et par la suite est représenté par la Galerie Dominique Bouffard de 2005 à 2014. Sébastien revient s’établir au Kamouraska en 2006 et devient acquéreur d’un grand atelier où il démarre l’Agence Orange 21, une compagnie de sérigraphie sur textile. Cet espace lui permet de développer énormément ses techniques en sérigraphie et, par la même occasion, son travail en sculpture sur bois. Vous pouvez retrouver les œuvres de Sébastien au Vivoir de Saint-Jean-Port-Joli.


La population est invitée à visiter l’exposition en grand nombre. Les heures d’ouverture de la galerie d’art Léonard-Parent sont disponibles en ligne.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×