La remise à l’eau des grands saumons est obligatoire dans la rivière Matane
La remise à l’eau des saumons de plus de 63 centimètres est obligatoire depuis le 1er septembre et jusqu’à la fin de la saison sur la rivière Matane.
« Cette obligation touche l’ensemble du tronçon en exploitation de la rivière Matane, soit entre le côté aval de la route 132 et un point situé à 180 mètres en aval de la rivière Bonjour. Cette obligation s’explique par l’arrêt des montaisons causé par les faibles débits d’eau », fait savoir le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFPQ).
« Le nombre de géniteurs actuellement dans les rivières ne compromet pas l’atteinte du seuil de conservation optimal, mais les risques associés à la capture de géniteurs supplémentaires, jumelés à l’arrêt des montaisons incitent à une approche prudente », poursuit le MFFPQ.
Excellent début de saison
Le Plan de gestion prévoit que la rétention des grands saumons peut être permise uniquement dans les rivières qui ont atteint leur cible de gestion au cours des dernières années et que les montaisons de la saison indiquent que cette cible pourra encore être atteinte cette année. Le Plan prévoit aussi des modalités pour apporter des ajustements en cours de saison si les conditions le nécessitent.
Selon le site FaceBook de la Zec Saumon de la rivière Matane, celle-ci précise que le cours d’eau a connu un des meilleurs débuts de saison avec 1 840 saumons en montaison, notamment en raison de la forte présence des 1 059 petits saumons, laissant 781 grands saumons. C’est le 1er août, que le MFFPQ avait autorisé la capture des grands saumons sur la rivière Matane.
On peut voir en ligneVoir le Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026 : https://mffp.gouv.qc.ca/…/plans-de…/saumon-atlantique/.