Programme Découverte : une dernière sortie aux Jardins de Métis
Une centaine de participants cette annéeLe Cabaret de la Diversité a clôturé la mouture 2021 de son programme Découverte, dimanche, aux Jardins de Métis, dans une sortie que ses organisateurs qualifient de grande apothéose.
Ce programme devenu populaire dans le paysage rimouskois a été couronné de succès pour sa 4e présentation.
Trente et une personnes de six nationalités d’origine, dont les deux tiers sont établis dans la MRC de Rimouski-Neigette depuis moins d’un an, ont pris part à cette activité de découverte du territoire, du patrimoine et de réseautage interculturel, qui fut un franc succès. Les participants ont eu droit à une belle page d’histoire, notamment sur ce magnifique patrimoine régional que sont les Jardins de Métis. Le traditionnel réseautage sous forme de pique-nique interculturel s’en est suivi afin de favoriser la socialisation, les rapprochements interculturels, le réseautage et le maillage entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants. La mouture 2021 du programme Découverte a comptabilisé au total plus d’une centaine de participation (109 participations dont 90 sont issues de l’immigration).
Enthousiasme
« Les Jardins de Métis ont accueilli le Cabaret de la diversité avec enthousiasme dimanche dernier. L’activité s’inscrivait dans le quatrième (et avant-dernier) dimanche gratuit de la saison. C’était pour nous le moment parfait pour une première collaboration avec le Cabaret. Le Festival international de jardins 2021, avec son thème « La magie est dehors », est le résultat de la créativité de concepteurs en provenance de neuf pays. Le Festival célèbre ainsi la diversité artistique et est heureux de souligner le travail du Cabaret de la diversité de mener des initiatives de vivre ensemble », commente Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis.
Liens créés
« Être consultant en immigration c’est aussi contribuer à l’accueil, l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants. Je salue et remercie le Cabaret de la diversité pour cette belle initiative qui permet aux nouveaux arrivants, de découvrir leur territoire d’accueil, s’initier au patrimoine local et régional tout en recréant des liens avec la société d’accueil », ajoute Ousmane Mbaye, consultant Réglementé en immigration canadienne (CRIC), Téranga Immigration, participant à l’activité.
La programmation Découverte 2021 a été réalisée en partenariat avec la MRC de Rimouski-Neigette dans le cadre de l’entente de développement culturel, la Lueur de l’Espoir du Bas-Saint-Laurent, Société rimouskoise du patrimoine, Vieux-Théâtre de SaintFabien, Parc national du Bic, Concerts aux îles du Bic, Les Jardins de Métis; Place aux jeunes Rimouski-Neigette, Aventures archipel et Unité régionale de loisir et de sport du Bas-SaintLaurent.
Pour rester informés des prochaines activités du Cabaret de la diversité, rendez-vous sur la page Facebook : Cabaret de la Diversité.