Actualités Économie Un cocktail en guise de moyen de pression

Un cocktail en guise de moyen de pression

La Distillerie du St. Laurent de Rimouski appuie l’Union québécoise des microdistilleries (UQMD) dans ses revendications en invitant les citoyens et citoyennes de la région à se rendre déguster gratuitement un cocktail à la distillerie ce samedi 11 septembre, de 13 h à 16 h.

La Distillerie y offrira un cocktail en échange d’une signature de la pétition en ligne.



« Les microdistilleries québécoises dénoncent la réglementation injuste qui les oblige à payer une majoration, l’équivalent d’une taxe de 43%, sur les spiritueux vendus directement à la propriété. Cette taxe engloutit au passage les profits qui devraient revenir aux artisans, dans la mesure où les spiritueux achetés directement à la propriété n’ont été ni transportés, ni entreposés, ni commercialisés par la Société des alcools du Québec (SAQ) », précise un communiqué de l’entreprise.

Celui-ci indique également : « Les distilleries sont les seuls producteurs d’alcool artisanaux à devoir verser cette majoration sur la vente à la propriété. En effet, la SAQ ne prélève pas ces montants auprès des vignobles, brasseries et cidreries québécoises. Nous demandons ainsi les mêmes conditions de vente que les autres artisans de produits alcoolisés québécois. »


Six ans de revendications

« Ça fait maintenant plus de six ans que nous demandons la même chose au gouvernement et qu’on nous promet des changements. Malgré le fait que tous les intervenants comprennent la pertinence de nos revendications et malgré les belles promesses, rien ne bouge. Nous comprenons très mal l’inaction du gouvernement et nous avons atteint la limite de notre patience », rapporte Joël Pelletier, co-fondateur de la Distillerie du St. Laurent.



La Distillerie du St. Laurent est située au 327 rue Rivard, Rimouski, où l’activité aura lieu.

Les Distilleries du Québec en chiffres


 – Plus de 60 établissements répartis dans la province;

 – Plus de 250 produits différents vendus, un nombre 12 fois plus élevé qu’en 2015;

 – Augmentation des ventes de 87% entre 2019 et 2020;

 – 31% seulement des revenus générés par la vente sur place reviennent directement aux microdistilleries québécoises, alors que la moyenne canadienne se situe au-dessus de 85%.

La Distillerie du St. Laurent

Entreprise pionnière dans le mouvement des spiritueux artisanaux au Québec, Distillerie du St. Laurent transforme depuis 2015 les richesses du terroir québécois en spiritueux innovants et distinctifs. Outre son fameux Gin St. Laurent infusé à l’algue Laminaria, la Distillerie du St. Laurent produit du Whisky avec du grain local ainsi que de l’Acerum — une toute nouvelle appellation de spiritueux issue de la distillation du sirop d’érable. Les spiritueux St. Laurent sont distribués dans plus de 12 pays.

Un projet de relocalisation de la Distillerie est actuellement en cours de construction dans le district Pointe-au-Père, près du Site historique maritime de la Pointe-au-Père.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×