guycaron
Chroniques > Chasse et pêche > Les 12 – 17 ans auront encore deux jours pour s’initier à la chasse du cerf
Chasse et pêche

Les 12 – 17 ans auront encore deux jours pour s’initier à la chasse du cerf

« Chasse au cerf de Virginie – Relève à la chasse », est une fin de semaine consacrée aux 12 – 17 ans pour permettre aux non-initiés d’apprendre à chasser et pour permettre à l’accompagnateur de partager sa passion auprès de la relève. (Photo MFFPQ-Facebook)

Alors que le calendrier régulier de la chasse des petits et grands gibiers occupe de plus en plus de place dans la saison, Québec confirme déjà le retour de l’activité « Chasse au cerf de Virginie – Relève à la chasse », les 30 et 31 octobre prochains.

Ces dates de chasse s’ajoutent au calendrier habituel, mais elles sont réservées aux apprentis chasseurs accompagnés de leurs mentors.

« Chasse au cerf de Virginie – Relève à la chasse », est une fin de semaine consacrée aux 12-17 ans pour permettre aux novices d’apprendre à chasser et pour permettre à l’accompagnateur de partager sa passion auprès de la relève.

En fait, cette fin de semaine spéciale de la chasse du cerf a pour but de stimuler la relève chez les chasseurs de cette espèce, de favoriser la pratique de cette chasse et pour le jeune, de profiter des connaissances des mentors. Et j’ajouterais abaisser éventuellement la densité des cerfs où les populations sont trop élevées.

Inscriptions en cours

Les jeunes de la relève peuvent s’inscrire au 22 octobre 2021. Allez sur Google et inscrivez simplement « relève à la chasse », ou sur le site web du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. On y retrouve les nombreuses conditions d’admissibilité pour la relève et des règles pour les accompagnateurs.

Depuis de nombreuses années, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) réclamait ce type de fin de semaine de chasse, au même titre qu’il y avait le Fête de la pêche. Les autorités du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) ont profité de la mise en place, l’an dernier, du nouveau Plan de gestion du cerf de Virginie 2020-2027 pour lancer cette activité pour la jeune relève des chasseurs de cerfs.

686 participants en 2020

La première activité pour la relève à la chasse du cerf avait attiré 686 participants. Ce qui a fait dire au ministre Pierre Dufour que ce fut un  « Succès retentissant ».Parmi ces 686 nouveaux chasseurs de cerfs; 23 % étaient des femmes et 77 % des hommes. Le ministre Pierre Dufour a rejoint sa clientèle cible de la relève avec 85 % des participants déjà certifiés et âgés entre 12 et 17 ans.

Facebook Twitter Reddit