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Élections municipales 2021

Virginie Proulx dévoile ses propositions sur l’économie et le tourisme

Virginie Proulx lors de sa rencontre de presse, ce matin. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La candidate à la mairie de Rimouski, Virginie Proulx, a présenté ce matin ses engagements en matière d’économie, d’attractivité et de tourisme.

Ces domaines d’activité rejoignent les cordes sensibles de madame Proulx, qui rappelle qu’elle estspécialiste en attractivité et en marketing territorial et qui a déjà été entrepreneure.

« Avec le vieillissement de la population et la pénurie de main-d’œuvre, l’attractivité de la ville est une question cruciale pour maintenir notre capacité à offrir des services de qualité à la population et assurer un dynamisme économique. Dans ce contexte, je souhaite rappeler l’importance de se démarquer des autres villes. En développant une personnalité propre, on contribue à augmenter l’attractivité de la ville, tant auprès des gens de l’extérieur qu’auprès de nos résidents actuels, tout en renforçant le sentiment d’appartenance et la fierté d’habiter Rimouski », mentionne-t-elle.

« Les investissements de la Ville de Rimouski devraient toujours refléter l’importance de se démarquer des autres villes et de développer notre personnalité propre; de miser sur ce qui nous caractérise, à Rimouski. C’est comme ça qu’on va attirer de nouveaux résidents à du Québec et même d’ailleurs dans le monde, mais, aussi, c’est comme ça qu’on va augmenter le sentiment d’appartenance de nos citoyens pour leur ville. On aura des citoyens qui sont fiers de leur ville », note aussi la conseillère sortante du district Le Bic.

Voici ses propositions en résumé :

La revitalisation du centre-ville, en collaboration avec les commerçants et les citoyens

Virginie Proulx propose de travailler en collaboration avec le milieu économique local avec la mise en place d’une Commission sur l’économie et la revitalisation du centre-ville (sur des dossiers comme) la restauration de la cathédrale, la nouvelle vocation de la Place des anciens combattants, la démolition de la vieille partie de La Grande Place, la diversification des sources de revenus pour la ville, l’amélioration de l’expérience du centre-ville, favoriser le dynamisme et la synergie et se doter d’une vision et d’un plan pour le port et le quai de Rimouski-Est.

Entrepreneuriat, diversification et innovation

Dans ce domaine, madame Proulx entendpoursuivre le développement de la plateforme créative et incubateur d’entreprises « Novarium », développer un concept de motel industriel dans le parc industriel, favoriser l’économie circulaire et positionner Rimouski comme « ville intelligente », soit une ville qui se distingue par la recherche et l’innovation, par son économie du savoir.

Attractivité

Pour rendre Rimouski plus attractive, pour les résidents actuels et les nouveaux résidents, la candidate Proulx prévoit développer un positionnement pour chacun des districts, valoriser le concept Rimouski, ville étudiante et développer des éco-quartiers, des îlots résidentiels où il y aurait plus de verdure et où les initiatives locales seraient encouragées.

Doter Rimouski d’une vision pour le tourisme

Pour le tourisme, madame Proulx préconise un positionnement et un affichage distinctifs et de miser sur l’écotourisme. Elle semble d’ailleurs favorable au développement de la pratique des sports nautiques dans la baie de Rimouski.

Virginie Proulx rappelle qu’elle a comme objectif d’être la toute première mairesse de Rimouski. Elle est conseillère municipale depuis quatre ans. Spécialiste en marketing territorial et en attractivité, elle est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, d’une maitrise en administration publique et d’un doctorat en développement régional. Elle est aussi mère de deux enfants et chargée de cours à l’UQAR. Son slogan de campagne est « Virginie avec vous. »

Loisirs, heures d’affaires et garderies

Le journal le soir présentera à ses lecteurs, en fin de journée, à 17 h, les réponses de madame Proulx lors de la période des questions, où il les sujets abordés ont été notamment la pratique des loisirs nautiques au centre-ville, les heures d’affaires des commerces, la Place des Anciens combattants et le manque de places en garderie.

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