guycaron
Élections municipales 2021 > Guy Caron propose plus de consultations citoyennes
Élections municipales 2021

Guy Caron propose plus de consultations citoyennes

Guy Caron en conférence de presse, ce matin. (Photo: journallesoir.ca, Pierre MIchaud)

Le candidat à la mairie de Rimouski Guy Caron a dévoilé ce matin ses engagements en matière de gestion des finances municipales.

Monsieur Caron a d’abord répété son intention de mettre en œuvre une vaste consultation publique qui mènera à la réalisation d’un plan de développement stratégique pour la Ville de Rimouski. Il propose notamment, par ailleurs, de tenir des consultations publiques sur tout projet susceptible de susciter de la controverse, en amont des débats menés au sein du conseil municipal. Bref, avant le début de la démarche de projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI).

« Il y a des projets immobiliers, commerciaux ou industriels qui ne susciteront aucune controverse. Pour certains autres projets, le consensus est plus difficile à obtenir. Pour ces derniers, je propose la tenue de consultation et de débats publics sur tous les projets où un consensus peut être difficile à obtenir. Pour ces derniers, je propose la tenue de consultations et de débats publics sur tous les projets où le consensus n’est pas acquis avant que le conseil municipal ne soit appelé à en débattre et à en décider. Cela assurera que tous les points de vue auront été entendus et pris en compte par le conseil municipal et permettra également d’identifier plus rapidement de possibles irritants et de les corriger », note monsieur Caron.

Plan d’investissement inadéquat

En ce qui concerne la préparation du budget municipal, Guy Caron propose la tenue de consultations pré-budgétaires pendant l’été précédent le dépôt du budget afin de pouvoir prendre connaissance des propositions des citoyens et de la société civile. « Je crois aussi que l’actuelle programmation triennale des immobilisations de la Ville n’est plus adéquate et je m’engage à le remplacer par un plan s’échelonnant sur cinq ans et éventuellement sur 10 ans. »

Réduire les dépenses

Pour réduire les dépenses de la Ville et diversifier ses revenus, l’ex-député fédéral suggère de diversifier les sources de revenus en ayant recours aux nouveaux pouvoirs accordés aux villes par le gouvernement du Québec qui remontent à 2017. Celles-ci permettent aux corporations municipales la possibilité de demander des redevances à des entreprises établies sur son territoire, par exemple pour l’exploitation d’une carrière. De plus, il prévoit créer une commission qui aura pour mandat de procéder à une révision des dépenses et des services de la Ville de Rimouski. Des fonds dédiés peuvent aussi être créés.

Les sommes ainsi dégagées serviraient à mieux contrôler la hausse des taxes foncières.

À noter que le journal le soir proposera trois textes exclusifs sur la campagne électorale en fin de journée.

Facebook Twitter Reddit