Chroniques > Chasse et pêche > À « Rendez-Vous Nature » : la Zec-BSL confrontée à des irritants et les pourvoyeurs sondent leurs clientèles
Chasse et pêche

À « Rendez-Vous Nature » : la Zec-BSL confrontée à des irritants et les pourvoyeurs sondent leurs clientèles

Le président de la Zec-BSL, Guillaume Ouellet, à gauche, heureux de la première récolte d’un orignal par son fils Mathis. À droite, le conducteur de chiens de sang, Alain Lévesque. (Photo Courtoisie Guillaume Ouellet)

Cette semaine à l’émission radiophonique « Rendez-Vous Nature », après la chasse à l’arc et à l’arbalète sur la « zec orignal » au Québec, la Zec Bas-Saint-Laurent, et avec l’arme à feu, du 16 au 24 octobre, des chasseurs réclament des moyens pour contrer de nombreux irritants.

Ernie Wells fait le point avec le président Guillaume Ouellet qui se prononce notamment sur l’encadrement des VTT durant l’arc et l’arbalète, si l’usage de ces engins incite des chasseurs à tenter un tir incertain. La Zec-BSL devrait-elle alors obliger un test pratique à l’entrée du territoire, et doit-elle imposer un choix entre chasser avec arc et arbalète, ou arme à feu pour protéger le cheptel?

Le président Ouellet s’exprime aussi sur un sujet qu’il juge tabou, la pourvoirie illégale sur son territoire. Après deux années difficiles pour les pourvoyeurs, en raison de la COVID-19, le secrétaire général la Fédération des Pourvoiries du Québec, Dominic Dugré fait le point sur la situation et appelle les amateurs de plein air à participer au sondage « Aidez-nous à mieux vous connaître ».

Tout cela et plus encore à « Rendez-Vous Nature », diffusée dès ce 16 octobre via 23 stations de radio du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord, Outaouais, des Laurentides, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière, Mauricie, Saguenay – Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec, Québec, Port-Menier (Île d’Anticosti), Iles-de-la-Madeleine, du Nord du Nouveau Brunswick, et sur le web :  www.rendez-vousnature.ca , et en rappel en semaine à la rubrique « Émissions de radio ».

Facebook Twitter Reddit