David Dumais devrait plaider coupable
David Dumais, 39 ans, du Bic, l’un des 32 individus arrêtés dans le cadre de l’Opération Oursin de lutte au trafic de stupéfiants, devrait disposer de ses dossiers en plaidant coupable, le 15 novembre prochain au palais de justice de Rimouski.
Son avocat, Housep Dabaghalian, a demandé au juge James Rondeau de fixer les dossiers pour en disposer au 15 novembre, jeudi. Cela veut dire que son client à l’intention de plaider coupable. Une séance de facilitation a lieu le 29 septembre avec la juge de la Cour du Québec, Luce Kennedy. À ce moment, les deux parties se dirigeaient vers un procès de trois semaines.
En juin dernier, le juge Richard Côté avait accepté de reporter le dossier au 23 août pour permettre au nouvel avocat de l’accusé, Me Housep Dabaghalian, d’avoir du temps pour analyser la preuve qui est volumineuse.
L’accusé renonce à invoquer les délais
Le juge s’était alors assuré que l’accusé renonce à invoquer les délais qui lui sont attribuables, puisque c’est un dossier qui remonte à février 2019.
Rappelons que Dumais avait été arrêté quatre mois après la série d’arrestations du 14 février 2019. La SQ avait lancé un mandat à son endroit. Il avait finalement été arrêté dans un établissement licencié de la rue de l’Évêché Ouest à Rimouski, le 5 juillet 2019. Il est détenu depuis ce temps. Il fait face à divers chefs d’accusation, dont trafic de stupéfiants et complot dans un but de trafic.
Rappelons que l’opération Oursin visait le démantèlement de réseaux de trafic de stupéfiants reliés aux Hells Angels. Elle a permis l’arrestation de 32 individus dans une trentaine de municipalités situées au Québec et au Nouveau-Brunswick, le 14 février 2019.