Actualités > Faits divers > La Clinique juridique téléphonique est de retour
Faits divers

La Clinique juridique téléphonique est de retour

Les 23 et 24 octobre, entre 9 h et 16 h, des avocats bénévoles seront au bout de la ligne au 1 844 779-6232. (Photo courtoisie)

Afin de répondre aux questions d’ordre juridique de la population québécoise, la Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) est de retour pour une 37e présentation.

Les 23 et 24 octobre, entre 9 h et 16 h, des avocats bénévoles seront au bout de la ligne au 1 844 779-6232 pour donner aux citoyens des conseils juridiques gratuits par téléphone ainsi que de l’information sur les divers modes de prévention et de règlement des différends qui s’offrent à eux. Le JBM met en place ce service sans frais en partenariat avec le Barreau du Québec et le CAIJ.

Solution des différends

Que ce soit par la conciliation ou la médiation, le recours à la justice participative permet de prévenir les conflits et de les résoudre plus facilement. En effet, « l’accès à la justice est une priorité pour le JBM et les succès de la Clinique juridique téléphonique témoignent du fait que les jeunes avocates et avocats sont au centre de l’accès à la justice. Les objectifs des dernières éditions cadrent avec la Journée nationale de la justice participative en permettant aux citoyens de s’informer sur leurs droits et leurs obligations tout en les encourageant à coopérer activement en vue de résoudre leurs conflits », déclare Me Mathieu Jacques, président du JBM. » La Fondation du Barreau lancera également le Guide sur la prévention et le règlement des différends en affaires à l’occasion de la Journée nationale de la justice participative, le 21 octobre.

Un service juridique gratuit pour la population

Instigateur du projet, le JBM offre ce service deux fois par année depuis 2018, avec le soutien de plus d’une centaine d’avocates et avocats bénévoles et la collaboration du Jeune Barreau de Québec et de l’Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR). Plus de 4 000 appels de citoyen.ne.s ont été reçus dans le cadre de cette initiative au cours du mandat 2020-2021. Les questions les plus fréquemment posées regroupent les préoccupations reliées à la famille, au bon voisinage, à la consommation de biens, au travail et à la gestion des successions.

« L’amélioration de l’accès à la justice est une priorité centrale pour le Barreau du Québec. C’est pourquoi, cette année encore, nous sommes fiers d’être partenaires de cette belle initiative du Jeune Barreau de Montréal. En plus de fournir des conseils juridiques gratuits, la Clinique permet aux citoyens de se familiariser avec les modes de prévention et de règlement des différends, qui font partie des solutions permettant d’améliorer l’accès à la justice pour tous », souligne la bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau.

« Plus que jamais présent au centre de la communauté juridique, le CAIJ est enchanté d’agir à titre de partenaire de la Clinique juridique téléphonique du JBM! Cette année encore, nous sommes fiers de mettre à la disposition des avocats-bénévoles nos infrastructures et ressources informationnelles afin qu’ils puissent répondre adéquatement aux questions de la population. Cet événement se veut en parfaite corrélation avec la mission du CAIJ qui est de rendre accessible l’information juridique à ses membres, et ce, en tout temps et en tout lieu » souligne Me Nancy J. Trudel, directrice générale du CAIJ.

Facebook Twitter Reddit