Actualités > Société > Un « Vaisseau d’espoir » pour célébrer la résilience par l’art
Société

Un « Vaisseau d’espoir » pour célébrer la résilience par l’art

Des artistes au travail! Le résultat, dimanche. (Photo: courtoisie)

L’organisme Héritage Bas-Saint-Laurent (HBSL) se dit fier d’annoncer l’inauguration d’une murale collective baptisé « Vaisseau d’espoir » pour célébrer la résilience de la communauté.

Coordonné par Héritage Bas Saint-Laurent et conçu par les artistes Lynn Fournier et Karine Berthelette, « Vaisseau d’espoir » est un projet participatif qui consiste à peindre et à transformer un conteneur industriel, situé sur le terrain de l’école Métis-Beach, en une œuvre publique.

Grâce à une subvention de Patrimoine Canada et à des contributions des partenaires d’Héritage BSL, cette œuvre d’art murale de 352 pieds carrés a été créée entre avril et octobre 2021, par le biais d’ateliers impliquant plus d’une centaine d’élèves de deux écoles (francophone et anglophone) et de bénévoles de la communauté. Les artistes ont animé des ateliers invitant les participants à peindre une petite toile circulaire sur laquelle ils communiquaient leurs émotions, leur bienveillance et leurs espérances, en lien avec la pandémie.

Métal du Golfe_VF

Force

« Les toiles circulaires collées sur le conteneur montrent toute la force et la résilience dont notre communauté a fait preuve en ces temps troubles » explique l’artiste Lynn Fournier.   

« Notre souhait est de réaliser un projet d’art communautaire en lien avec les enjeux psycho-sociaux soulevées par la pandémie afin de générer de l’espoir dans notre belle communauté », ajoute l’artiste Karine Berthelette.

Le public est invité à se joindre à l’inauguration de l’œuvre d’art, demain, le dimanche 17 octobre de 15 h à 17 h, à la Metis Beach School (à l’extérieur). En cas de pluie, la célébration aura lieu à l’intérieur, à la cafétéria de l’école. Des rafraîchissements seront servis.

Héritage Bas-Saint-Laurent a pour mission de mobiliser les gens et les ressources afin de soutenir la vitalité de la communauté anglophone du Bas-Saint-Laurent, favoriser le bien-être de tous ses membres et en promouvoir les intérêts.

Facebook Twitter Reddit