COVID-19 > Prudence pour l’Halloween dans la Matapédia
COVID-19

Prudence pour l’Halloween dans la Matapédia

(Photo: Unsplash photos)

Les membres de la cellule locale des services sociaux et communautaires essentiels de La Matapédia invitent les organisations et les citoyens à s’informer sur les activités qui sont organisées dans les municipalités et à prendre les mesures appropriées dans le cadre de la Fête de l’Halloween.

Pour une deuxième année consécutive, cette fête sera teintée par les mesures sanitaires. Dans un contexte marqué par une forte augmentation des cas de COVID-19 au cours des dernières semaines, la cellule locale rappelle qu’il faut redoubler de prudence. Rappelons que l’augmentation fulgurante du nombre de cas au cours des dernières semaines se traduit notamment par l’isolement de plusieurs jeunes des écoles. Il est donc souhaitable de préconiser une approche prudente concernant la veillée de l’Halloween.

Des éclosions dans plusieurs écoles et entreprises
« L’an passé, plusieurs activités extérieures originales avaient été organisées dans un contexte où La Matapédia n’avait pratiquement aucun cas. Nous assistons malheureusement ces derniers jours à des éclosions qui nous amènent à revoir nos façons de faire. Nous sommes conscients que l’Halloween est une fête importante pour les familles, et particulièrement pour les jeunes enfants. Nos pensées vont donc à ces jeunes qui ne pourront pas profiter de la fête cette année, considérant que les enfants et leurs parents doivent respecter la consigne d’isolement.  Dans ce souci, assurons-nous que les activités ne soient pas un lieu de propagation. Faisons partie de la solution et évitons que la situation ne se détériore davantage », souligne Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia et membre de la cellule locale.

 « Nous observons que des organisations et des municipalités ont décidé d’annuler ou encore de reporter certaines activités qui devaient être réalisées dans le cadre de l’Halloween. Pour les activités qui sont maintenues ou encore pour les personnes qui souhaitent faire le porte-à-porte, nous vous rappelons l’importance de respecter les mesures sanitaires, d’éviter d’entrer à l’intérieur des maisons, d’éviter les grands rassemblements et de privilégier une approche davantage familiale », ajoute Célyne Raymond, coordonnatrice COSMOSS et membre de la cellule locale.

Rappelons que la cellule locale des services sociaux et communautaires essentiels de La Matapédia a été mise sur pied au début de la pandémie. Elle est composée de représentants des milieux politique, municipal, de la santé, de l’éducation, du communautaire, ainsi que de la sécurité civile et publique.

Facebook Twitter Reddit