Actualités > Éducation > 31e Marathon d’écriture au Cégep
Éducation

31e Marathon d’écriture au Cégep

Le Cégep de Rimouski.
Le Cégep de Rimouski. (Photo: archives)

Le 31e Marathon d’écriture intercollégial commencera le vendredi 5 novembre à 13 h 30 pour se poursuivre, sans interruption, jusqu’au lendemain, le samedi 6 novembre, à 13 h 30.

À cette occasion, le Cégep de Rimouski s’associe au Cégep André-Laurendeau, responsable du projet, et au Cégep F.X. Garneau pour accueillir les étudiantes et étudiants qui participeront à l’aventure à l’échelle provinciale.

À Rimouski seulement, une trentaine de marathoniennes et marathoniens, en provenance de différents cégeps de l’Est-du-Québec, rivaliseront d’endurance et de créativité pendant ces 24 heures. Le thème retenu pour cette 31e édition est « Plumes et paillettes ».

Ateliers

« L’auteure Annie Landreville a accepté d’être la marraine d’honneur de l’évènement à Rimouski. Elle proposera aux marathoniennes et aux marathoniens deux ateliers, un premier le vendredi soir et un second le samedi avant-midi. Pour l’appuyer dans sa tâche d’animation, de nombreuses personnes-ressources du monde de l’écriture et de la culture offriront des ateliers visant à stimuler la créativité des participantes et des participants, ateliers qui s’ajouteront à des périodes d’écriture libre. En tout, ce sont 19 textes que les marathoniennes et les marathoniens produiront », explique un communiqué du Collège.

Dans le cadre du concours intercollégial, un jury local sélectionnera les textes qui seront soumis au jury provincial. Les deux textes jugés les meilleurs dans l’ensemble des cégeps feront l’objet d’une publication dans le magazine Urbania. De nombreux prix de participation seront aussi remis.

Afin de permettre au public de suivre le travail des marathoniennes et des marathoniens, les textes produits seront affichés au fur et à mesure dans le hall de l’entrée B1 du cégep (rue St-Louis). Certains textes seront également partagés sur la page Facebook Option Création littéraire au Cégep de Rimouski.

Atmosphère

Ainsi, toutes les personnes intéressées par l’évènement pourront, même à distance, s’imprégner de son atmosphère, être témoins de divers processus créatifs et découvrir des oeuvres fraîchement écloses. Finalement, pendant l’évènement, vous pourrez nous faire part de vos commentaires et même laisser un message à l’un ou l’autre des marathoniens et marathoniennes à l’adresse suivante : marathon@cegep-rimouski.qc.ca .

Il va sans dire qu’une telle activité, organisée conjointement par le Département de français et le Service d’animation du Cégep de Rimouski, ne pourrait avoir lieu sans la contribution de nombreux bénévoles et l’appui de plusieurs commanditaires.

Facebook Twitter Reddit