Actualités > Océanic > L’Océanic au sommet de la LHJMQ
Océanic

L’Océanic au sommet de la LHJMQ

Convaincante victoire de 6-1 à Québec
Après ses quatre points mercredi soir, Xavier Cormier en a ajouté trois vendredi. (Photo archives Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Il n’y a pas de doute ! L’Océanic représente certainement la plus belle surprise dans la LHJMQ et, probablement, dans la Ligue canadienne de hockey (LCH). 

La formation rimouskoise est maintenant seule au premier rang de la Conférence de l’Est et à égalité au sommet du classement général de la ligue avec les Cataractes de Shawinigan à la suite de sa convaincante victoire de 6-1 sur les Remparts de Québec, vendredi soir au Centre Vidéotron. 

Rimouski présente maintenant un dossier de 9-3-1-1 pour 20 points, tout comme Shawinigan qui a aussi disputé 14 parties. L’Océanic n’a subi qu’un revers en temps réglementaire (5-1-0-1) sur la route depuis le début de la saison. Si le premier rang fait très bien paraitre l’équipe, il faut aussi dire que le classement est très serré. Seulement quatre points séparent les équipes de première et de neuvième position. 

Québec domine

Complètement dominé en première période (13-1 dans les lancers en faveur de Québec), l’Océanic s’est par la suite imposé avec six buts sans riposte dans une domination de 27-10 dans les lancers.

« Quand un club joue la veille comme c’était le cas pour Québec, il a beaucoup de momentum dans les premières minutes. Il faut donner crédit aux Remparts. Mais, on jouait avec un peu moins de conviction et de concentration. Hamer (Patrik Hamrla) a été vraiment très solide. Il a accordé un but, mais il nous a gardés dans le match. Ensuite, les gars ont rectifié le tir en deuxième et en troisième, avec deux périodes solides. Je suis content de voir qu’ils n’ont pas été déboussolés par le fait qu’ils ont été dominés par la vitesse d’exécution et la possession de rondelle. C’est le signe d’une équipe qui est unie et qui progresse », a commenté Serge Beausoleil.

Un premier pour Robin et Gauthier

Les visiteurs ont marqué trois buts en deuxième et trois autres en troisième période. Louis Robin et Mathis Gauthier ont inscrit chacun leur premier but en carrière, le pointage étant complété par Luka Verreault, Julien Béland, Alex Drover et Xavier Cormier. Les deux derniers ont ajouté deux passes à leur dossier. Drover a inscrit un but spectaculaire tandis que Cormier a deux très belles passes sur les buts qu’il a préparés.

« On a marqué des buts qui valaient le détour. Je suis très content des gars, mais on n’a pas été trop célébrant après le match. On sait qu’on joue une partie importante, tout de suite demain. Faut déjà retomber sur nos pieds », a poursuivi l’entraineur-chef.

Les Remparts, qui ont subi un 4e revers consécutif, ont lancé 23 fois sur Hamrla tandis que l’Océanic dirigeait 28 lancers sur les gardiens Fabio Iacobo et William Rousseau.

Beausoleil a indiqué qu’il pourrait ramener Hamrla devant le filet demain, même si ce sera un deuxième match en moins de 24 heures. Le Phoenix représente, lui aussi, une belle surprise cette saison avec un dossier de 9-3-0-0 pour 18 points, deux de moins seulement que l’Océanic, tout en ayant deux parties en main.

En bref

Hockey Canada a retenu les quatre choix de première ronde de l’Océanic au dernier repêchage pour le Défi de la capitale, un tournoi des moins de 17 ans, qui aura lieu du 26 novembre au 1er décembre, à Ottawa… Il s’agit du défenseur Luke Coughlin ainsi que des attaquants Maxime Coursol et Maël Saint-Denis en plus du gardien Kyle Hagen, qui évolue présentement avec les Lions de Lac-Saint-Louis, dans le M18 AAA. Jérémie Biakabutuka et William Dumoulin ont effectué un retour au jeu… Charles Côté ainsi que Luke Coughlin et Maxime Coursol, qui sont blessés, n’ont pas joué… Patrick Roy a été expulsé de la rencontre en troisième période… Une galerie de 7 405 spectateurs a assisté à la rencontre… L’Océanic poursuit son voyage à Sherbrooke pour y affronter le Phoenix, samedi à 18 h…  

Facebook Twitter Reddit