Marc Parent tire sa révérence
Les lecteurs du journal le soir sont invités aujourd’hui à prendre connaissance de ce qui devrait être notre dernière entrevue officielle avec le maire sortant de Rimouski, Marc Parent, dans un document vidéo de 30 minutes.
L’auteur de ces lignes et la vidéaste du journal, Roxanne Guillaume, ont réalisé cette entrevue lundi dernier dans le bureau des invités du premier magistrat rimouskois. Monsieur Parent affichait un air très détendu, ses engagements officiels se faisant de plus en plus rares. Il est à noter que monsieur Parent demeure maire de Rimouski jusqu’à l’assermentation de son successeur, cérémonie qui doit avoir lieu dans les 30 jours suivant les élections.
Deux fois élu
Marc Parent a été élu deux fois maire de Rimouski au cours des cinq dernières années. Il a tout d’abord pris la relève d’Éric Forest pour un mandat intérimaire en novembre 2016. Monsieur Parent siégeait alors comme conseiller du Bic, tandis que monsieur Forest était recruté comme sénateur par le Parlement canadien. Des pressions ont alors été exercées par différents intervenants, dont votre humble serviteur, pour que le maire « intérimaire » s’engage à ne pas se présenter pour le mandat suivant. La raison en était fort simple, puisqu’il profiterait d’un avantage indu en étant en poste pendant un an. Monsieur Parent a, alors, accepté de suivre cette voie.
Marc Parent devait cependant, un an plus tard, revenir sur son engagement. Des personnes influentes au niveau de la politique locale l’ont encouragé à présenter sa candidature. Un vote a été proposé au sein du conseil municipal pour le relever de son engagement et la majorité l’a emporté, même s’il y avait deux autres candidats potentiels au sein de ce même conseil. Cet épisode est abordé dans l’entrevue. Il y a un an, monsieur Parent annonçait qu’il ne serait pas de retour.
Controverse
Par ailleurs, nous avons aussi interrogé monsieur Parent sur le contexte qui a plongé le conseil municipal dans la controverse depuis mai 2020. La conseillère du Bic, Virginie Proulx, a alors été expulsée des réunions du conseil municipal. On l’accusait de ne pas avoir respecté la confidentialité des dossiers, ce dont elle s’est défendue. À deux reprises, les autres membres du conseil ont écarté madame Proulx. La première fois, le vote était majoritaire, la seconde, unanime, a précisé monsieur Parent dans l’entrevue.
« Du bon bord »
Marc Parent revient aussi sur ses déclarations voulant que Rimouski aurait intérêt à élire des députés qui sont membres du parti au pouvoir aux niveaux provincial et fédéral. Il parle également des accomplissements qui le rendent le plus fier et de la crise sanitaire.
Nous lui avons demandé s’il avait des regrets. Enfin, monsieur Parent nous donne une indication de ce que l’avenir lui réserve.
Tout ça et plus encore dans l’entrevue dont on peut prendre connaissance ci-dessous.