Des élèves de La Mitis dans une vidéo de l’Orchestre symphonique de Montréal
Le Centre de services scolaire tient à souligner la participation des élèves et des enseignants de l’école des Cheminots — de l’Envol pour la création et la réalisation de leur capsule vidéo dans le cadre de la 6e présentation d’« Une chanson à l’école ».
Plus de 1 300 inscriptions ont été soumises à travers la francophonie du Canada, de même qu’en Belgique, en France, en Suisse et aux États-Unis. Parmi les 30 écoles retenues pour faire partie intégrante d’une capsule vidéo visant la promotion de la culture à l’école, celle des 35 élèves de Métis-sur-Mer a été sélectionnée.
Dans le cadre des Journées de la culture, les écoles primaires avaient la chance de s’inscrire à l’activité annuelle Une chanson à l’école. Pour cette année, Ariane Moffatt et l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) ont offert une version symphonique époustouflante de la chanson « Ensemble, sensibles », composée pour l’occasion par cette artiste incontournable de la scène francophone.
Dans la vidéo promotionnelle
« Dans le cadre de cette activité, l’équipe de l’OMS a tellement aimé les vidéos reçues qu’elle a décidé d’en utiliser quelques-unes pour faire connaître les différents projets de l’organisme « Culture pour tous ». C’est ainsi que les élèves du pavillon de l’Envol de l’école des Cheminots se retrouvent dans une vidéo promotionnelle de l’OSM, qui sortira au courant du mois de novembre », précise le Centre de services scolaire des Phares.
« Depuis que l’évènement « Une chanson à l’école » existe, c’est devenu une tradition pour moi d’inscrire mon école. C’est une façon de rassembler tous les élèves de l’école dans un projet commun et d’unir nos chœurs en harmonie avec la musique et la danse. Nous avions seulement deux semaines pour organiser le tout. Tout le monde s’est impliqué avec rigueur. Le plaisir était au rendez-vous et je suis très fière d’eux ! » partage Geneviève Giguère, enseignante de musique.
L’activité « Une chanson à l’école » est réalisée par Culture pour tous grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, avec l’appui de la Centrale des syndicats du Québec, en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec.