oceanic
Chroniques > Chasse et pêche > « Rendez-Vous Nature » : la neige freine la progression du dindon
Chasse et pêche

« Rendez-Vous Nature » : la neige freine la progression du dindon

L’orignal trophée 2021 récolté à Chapais ?
Pierre-Alexandre Lemay et sa conjointe, Karine Ianniciello, posent fièrement avec l’imposant panache de leur orignal trophée récolté à Chapais, Zone 17. (Photo: Pierre-A Lemay)

Cette semaine à l’émission radiophonique « Rendez-Vous Nature », le biologiste et professeur Jean-Pierre Tremblay, des Centres d’Études Nordiques et de la Forêt de l’Université Laval, en vient à la conclusion que le dindon sauvage aurait atteint la limite historique de sa progression dans le Sud du Québec.

En entrevue avec Ernie Wells, le professeur-chercheur confirme aussi, contrairement à certaines croyances, que le dindon sauvage ne peut vivre dans les mêmes conditions que le cerf de Virginie, parce qu’il ne peut accumuler des réserves de graisses pour l’hiver, et qu’il doit se nourrir au quotidien.

Panache

thumbnail_Pub_Journal le soir_Guignolée_Encart

De plus, un chasseur de la région de Lanaudière aurait prélevé, à date, l’orignal trophée arborant le plus imposant panache de la saison 2021. Pierre-Alexandre Lemay, de Saint-Thomas, dans la MRC de Joliette, raconte sa chasse en Jamésie, dans la région du Nord du Québec, plus précisément à Chapais, Zone 17. Ce que précisera le mesureur « Boone &Corckett », André Beaudry en décembre.

Tout cela et plus encore à « Rendez-Vous Nature », diffusée dès ce 13 novembre via 23 stations de radio du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord, Outaouais, des Laurentides, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière, Mauricie, Saguenay – Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec, Québec, Port-Menier (Île d’Anticosti), Iles-de-la-Madeleine, du Nord du Nouveau Brunswick, et sur le Web à rendez-vousnature.ca, et en rappel en semaine à la rubrique « Émissions de radio ».

Facebook Twitter Reddit