Actualités > Éducation > Conférence sur les filières productives marines
Éducation

Conférence sur les filières productives marines

Le GRIDEQ et le CRDT-UQAR proposent une conférence d’Antoine Police, candidat au doctorat en science politique à l’Université de Rennes 1 (France), intitulée : Gouverner l’émergence de filières productives marines : le cas des macroalgues en France et au Québec, le mercredi 24 novembre de 12 h à 13 h 15 | salle E-405 de l’UQAR (campus de Rimouski).

Depuis une vingtaine d’années, l’exploitation et le développement de la production de « nouvelles » ressources biologiques marines font l’objet d’un (ré)investissement politique et économique accru à travers les discours autour d’une nouvelle « économie bleue » ou d’une « croissance bleue ».

Si ces activités productives se structurent en filières, on sait cependant peu de choses de la manière dont elles sont soutenues, orientées, encadrées – autrement dit gouvernées – ainsi que des logiques de leur développement territorial dans les régions maritimes marquées historiquement par une prépondérance des secteurs traditionnels en mer. À partir de deux cas d’étude autour des macroalgues en Bretagne (France) et dans les régions maritimes du Québec, cette présentation s’intéressera aux processus d’émergence, de réémergence voire de non-émergence qu’ont connu ces filières productives.

Avec un ancrage disciplinaire en sociologie politique et en sociologie de l’action publique, nous étudions le rôle des politiques et des acteurs scientifiques, les logiques d’engagement des pouvoirs locaux et régionaux ainsi que les formes de mobilisation des acteurs privés dans ces filières.

Possibilité de suivre la conférence par Zoom :
https://uqar.zoom.us/j/89305105810?pwd=NzhFMm9WVThXeWlBRlBQYnJaQlg4UT09  
Mot de passe : 766672

Facebook Twitter Reddit