Actualités > Santé > Implication exceptionnelle des bénévoles soulignée
Santé

Implication exceptionnelle des bénévoles soulignée

Pierre Blier, un habitué des randonnées à vélo de l’ACEQ. (Photo: courtoisie)

L’Association du cancer de l’Est du Québec a tenu son Gala reconnaissance des bénévoles jeudi afin de souligner leur contribution exceptionnelle.

Lors de cette soirée, 13 bénévoles ont reçu un prix Hommage en reconnaissance du travail colossal qu’ils accomplissent dans l’ombre. Cette année, une personne a reçu le titre de membre Gouverneur et une autre celui de membre Honoraire.

Rémi Jean (Photo courtoisie)

Rémi Jean a reçu le titre de membre honoraire en reconnaissance de ses nombreuses années d’implication soutenue au sein des conseils d’administration de l’Association. Depuis Baie-Comeau où il vit, Rémi Jean s’est impliqué autant dans la recherche de financement que dans l’offre de services aux personnes touchées par la maladie. Monsieur Jean a mis à profit son réseau de contacts pour mobiliser les gens d’affaires du milieu en les amenant à contribuer à l’Association, leur faisant valoir l’importance de l’organisme 100 % régional, de sa mission et des services offerts. Il récolte les contributions une à une, sans relâche. Rémi Jean est un homme de cœur impliqué et déterminé! Le titre de membre honoraire constitue la plus grande marque de distinction honorifique décernée par l’Association en reconnaissance de l’engagement exceptionnel d’une personne.

Métal du Golfe_VF

Pierre Blier membre gouverneur

Pierre Blier a reçu le titre de membre gouverneur attribué à une personne en reconnaissance de sa collaboration exceptionnelle sur le plan du financement et/ou de l’offre de services. Monsieur Blier a commencé à s’impliquer à l’Association il y a 17 ans. Très présent dans l’organisation de l’évènement cycliste « Défi Vélo Plein Air » et président d’honneur actif en 2019 et 2020, il a également redoublé d’efforts durant la pandémie pour aider les clients de l’Hôtellerie Omer-Brazeau en faisant leurs courses. L’énergie positive qu’il dégage est contagieuse. C’est pour cette raison qu’il arrive à convaincre ses amis, sa famille, son réseau de contacts, les commanditaires à se mobiliser à la cause. C’est un rassembleur, une véritable dynamo! Le titre de membre gouverneur est décerné à une personne qui a mis sur pied une structure de financement ou développé un secteur géographique pour un nouveau service.

13 bénévoles reçoivent un prix Hommage

Chaque année, les quelque 2000 bénévoles de l’Association effectuent un travail remarquable qui mérite d’être récompensé. Ils contribuent, chacun à leur manière, au mieux-être des personnes atteintes de cancer et de leurs proches. Les bénévoles qui ont reçu le prix Hommage se distinguent par la constance de leur engagement, leur fidélité à la cause, la durée de leur implication, le travail qu’ils accomplissent dans l’ombre, leur assiduité et leur détermination.

Dyane Turcotte (Photo courtoisie)

L’Association tient à féliciter :

•      Haley Guimond, bénévole à l’animation des soirées cinéma. Accueillant les résidents de l’Hôtellerie avec cœur et distribuant les petites gâteries avec générosité, Haley a su tisser des liens rapidement avec eux. Maintenant, Haley occupe le poste de bénévole à la réception où elle accompagne la clientèle.

•      Brigitte Roy, bénévole depuis 2011. Madame Roy a été très présente depuis le début de la pandémie à l’accueil de l’Hôtellerie où elle accompagne, rassure, supporte tout un chacun. Dynamique, authentique et absolument dévouée!

•      Techniques policières du Cégep de Rimouski, qui s’impliquent avec nous depuis très longtemps. Nous pouvons compter sur leur précieuse présence pour aider en cuisine à l’Hôtellerie, ainsi que pour les rappels des campagnes téléphoniques. Leur assiduité assure le succès des campagnes de financement et apporte un vent de fraicheur!

·         Claudette Dubé est une bénévole Perce-Neige fidèle à notre cause qui s’implique à la réception de l’Hôtellerie, à la saisie pour le financement, aux décorations de Noël, à la cuisine, au montage de salles, etc. Et toujours de bonne humeur par-dessus le marché!

·        Carol Pineault a débuté en 2017 et a depuis touché à plusieurs activités : porte-à-porte, La loterie qui fait du bien, Défi Têtes à prix, mais c’est comme bénévole Perce-Neige au Centre de cancérologie de l’Est-du-Québec et aussi à la cuisine de l’Hôtellerie en pleine pandémie que Carol a fait sa marque. N’ayant peur de rien, il n’a pas hésité à prêter main-forte malgré les risques.

·        Denis Trépanier est un homme aux mille talents qui s’implique avec toutes les équipes de l’Association et qui sait donner à chaque personne une grande valeur. Le côtoyer c’est comme être avec son frère, se sentir apprécié et important. S’il ne peut pas aider, il trouvera toujours une solution afin de permettre au projet de prendre forme.

·         Dominique Dionne est une dame de cœur agréable à côtoyer. Elle est toujours là pour aider, soutenir et appuyer l’équipe du financement. Minutieuse, généreuse, efficace et disponible, elle a un bon sens de l’humour et un sourire qui ne laisse personne indifférent!

·         Dyane Turcotte a été bénévole de 2003 à 2007 et est revenue prêter main-forte en pleine pandémie à la réception de l’Hôtellerie où elle se fait un devoir de bien accueillir la clientèle hébergée. Aussi, elle anime avec beaucoup d’énergie et de plaisir le bingo du jeudi après-midi.

·         Madeleine Perreault est mère de deux enfants, grand-mère de 5 petits-enfants, ex-mairesse de La Rédemption, bénévole pour le service d’accompagnement-transport, ponctuelle et patiente, Madeleine accompagne des gens à leurs rendez-vous médicaux avec le souci de voir les gens heureux!

·        Louise Lévesque fut un vent de fraicheur à la réception de l’Hôtellerie pendant la pandémie. Même avec son masque, elle dégage un sourire radieux! Femme dynamique, nous pouvons lui confier plusieurs responsabilités, elle a l’esprit vif et fait preuve de beaucoup d’initiative. Toujours enjouée, elle accepte volontiers les défis qu’on lui propose.

·        Nicole Lamarche est une personne vraie, sincère et courageuse qui fait du bénévolat depuis 2007. Lorsque Nicole décide d’adhérer à une cause, vous pouvez être assuré qu’elle mettra toute son énergie et qu’elle atteindra ses objectifs. Généreuse, discrète, pleine de bonté et de bonne volonté, elle cumule plus de 930 heures de bénévolat.

·        Martine Roy est dotée d’un sens inné de la collaboration et de la débrouillardise. Ce n’est pas un défi pour elle d’accompagner la clientèle, mais une passion. Présentement à la réception de l’Hôtellerie, avec sa grandeur d’âme qui l’habite, Martine ne craint pas de soutenir et de sécuriser la clientèle hébergée. Elle a toujours le bon mot pour réconforter ou simplement divertir.

·        Irène Parent, bénévole à l’Association depuis 2016. Elle participe à la saisie des dons pour l’équipe financement. Toujours de bonne humeur, elle vient fidèlement chaque semaine depuis des années effectuer l’entrée de données ou faire des corrections avec rigueur. Derrière cette femme méticuleuse se cache une femme discrète et d’une très grande gentillesse.

Facebook Twitter Reddit