Bryan Perro propose une nouvelle série jeunesse
L’auteur de roman jeunesse Bryan Perro vient de lancer les deux premiers tomes d’une nouvelle série jeunesse qui a pour titre La Légende Marvienne.
Marvin est un garçon de 14 ans qui se retrouve un jour, après une joute de donjon et dragon avec des amis, projeté dans le moyen-âge. Avec son BMX, ses livres scolaires et ses affaires de scoutisme, le jeune Marvin tombe du ciel et arrive dans un monde qu’il devra tenter de comprendre. « Par ses connaissances modernes sur le passé et le futur, ses livres scolaires, sa capacité à lire, ses notions simples de physique et de chimie et son savoir acquis des films qu’il a intégré, Marvin devient rapidement le Mage Marvin », raconte l’auteur.
Entre la magie et la science, cette série propose le parcours atypique d’un jeune garçon de la modernité faisant face à l’obscurantisme d’une époque sombre. « J’ai toujours eu une passion dans la vie que j’ai utilisé dans Amos d’Aragon. J’en ai une autre qui rejoint un peu la première, la légende Arthurienne. J’avais voulu faire ça au théâtre, mais c’était trop compliqué pour mettre ça sur une scène. J’ai trouvé une façon de le faire avec la légende Marvienne, qui est un calque de la légende Arthurienne et qui se retrouve contre Arthur », explique M. Perro.
Le bonheur de l’écriture et de la lecture
Bryan Perro s’est fait connaître avec la série Amos Daragon. C’est à 24 ans, en écrivant une pièce de théâtre, que Bryan découvre le bonheur que lui procure l’écriture. Ce n’est qu’après avoir terminé sa troisième pièce que l’envie lui prend d’écrire des romans. Il a visité de nombreux Salons du livre et de nombreuses écoles depuis quelques années pour rencontrer les fans de son légendaire héros, mais aussi pour parler de l’importance de la lecture : « La lecture développe l’espace intérieur nécessaire à l’évasion et au repos, en plus d’améliorer la capacité d’abstraction et de concentration », affirme-t-il.
Les deux premiers tomes sont disponibles
Les tomes 1 et 2 Le Calcinateur entre en scène et La Mission de Myrddin sont disponibles depuis quelques semaines. L’auteur envisage la production d’une série de huit tomes. « J’aime raconter de longues histoires. Ça permet de déployer une assez longue histoire et de nourrir le public sur différents épisodes. En sortir deux en même temps, ça établie la série dès le départ. Le lecteur qui aime le tome 1 s’est tout de suite que le 2 est disponible et que le 3 va suivre au printemps et que ça va s’enchaîner comme ça », précise M. Perro, qui estime que cette série vise les amateurs de fantastiques de 12 ans et plus.
Du fantastique populaire
Bryan Perro se qualifie d’auteur fantastique populaire. Il souhaite continuer à aller à la rencontre de son public dans les écoles et les salons du livre, notamment pour faire la promotion de la lecture. « Tout le monde est un lecteur, mais ce n’est pas tout le monde qui a découvert son premier auteur. Dès que tu trouves ton premier auteur, tu deviens un lecteur. Les gens qui ne lisent pas sont des gens qui n’ont pas trouvé leur premier auteur », estime-t-il.