Nouvelle de 19 h > Jacques D’Anjou réalise un vieux rêve à 76 ans
Nouvelle de 19 h

Jacques D’Anjou réalise un vieux rêve à 76 ans

Jacques D’Anjou salue l’achat de son nouveau camion. (Photo: courtoisie)

Le fondateur de Remorquage Provincial Jacques D’Anjou a réalisé un vieux rêve, hier, en se portant acquéreur d’un camion Kenworth de type tridem T-800.

Monsieur D’Anjou agit maintenant comme chef d’orchestre de l’entreprise, coordonnant les appels de services et supervisant la gestion de l’entreprise, et n’a pas eu souvent l’occasion de conduire un de ses quelque quarante poids-lourds ces dernières années. En plus du plaisir de l’acquisition, il s’est aussi fait plaisir en ramenant le camion aux quartiers généraux de l’entreprise à Mont-Joli, depuis Rimouski.

« Il vient de réaliser un de ses rêves de jeunesse à l’âge 76 ans, celui de s’acheter un tridem et de le conduire sur l’autoroute 20, direction Mont-Joli.  « Fais ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. »  Cette célèbre citation d’Antoine de Saint-Exupéry nous invite à faire de nos rêves une réalité et donc à transformer notre vie.  Voir mon père heureux vaut plus que tout l’or du monde », soulignait le bras droit de Jacques, son fils Tony, hier.

Jacques devant le fameux camion. (Photo: courtoisie)

Heureux souvenir

« Cette randonnée m’a rappelé tellement de bons souvenir! La compagnie a commencé en 1972. J’ai toujours gardé en mémoire mes premières sorties en camion avec mon père quand j’avais neuf ans. J’étais assis du côté du passager dans un camion de la même marque flambant neuf, la marque Kenworth, acheté en 1979. Depuis ce temps, j’ai fait beaucoup de sorties de remorquage, mais je n’avais jamais eu l’occasion de rouler de nouveau en sa compagnie, assis dans le siège du passager à le laisser conduire. À maintenant 51 ans, ça a a été très émouvant pour moi. En plus, coup du hasard, pendant que nous étions dans le camion, hier, nous recevions un appel Facetime de mon frère Brian. Papa a donc eu le privilège de vivre ce moment important pour lui en compagnie de ses deux fils », confie Tony D’Anjou aujourd’hui.

Polyvalent

« Un tridem, ce n’est pas une remorqueuse, c’est un tracteur de camion. Il a trois différentiels et est aussi doté d’une grosse grue, dont on peut aussi se servir lors d’un dépannage. Il n’y a pas de camions remorque comme celui-là dans notre région. C’est l’un des rares au Québec. C’est un tracteur très polyvalent. La grue a 50 000 livres de pression. C’est un camion que nous n’avions pas dans notre flotte, qui comprend une quarantaine de camions et quelque 75 unités en incluant tous les types de véhicules », explique Tony.

« Le tridem, c’est un cas spécial. En Alberta, il y en a, et peut-être dans des compagnies de Montréal, mais il n’y en pas beaucoup dans l’Est. C’était un rêve pour mon père. Il n’y en a même pas à Québec », ajoutait Tony, pendant qu’il était aux prises avec une journée de mauvais temps très exigeante pour les remorqueurs.

(Photo: courtoisie)

L’ange gardien

En mars 2020, le collègue Alexandre D’Astous soulignait les 75 ans de monsieur D’Anjou père dans notre publication. Il l’avait baptisé l’ange gardien de toute une région, selon les propos de Tony D’Anjou. En octobre dernier, Jacques D’Anjou a eu l’honneur de recevoir le prix du Temple de la renommée du dépannage routier.

La nouveau camion est doté d’une grue très puissante. (Photo: courtoisie)

En vidéo, voyez également une intervention délicate effectuée par Transport Provincial Jacques D’Anjou au Bic, ce lundi.

Facebook Twitter Reddit