COVID-19 > « Changer les choses en profondeur… pour de bon »
COVID-19

« Changer les choses en profondeur… pour de bon »

Centres d’hébergement et crise sanitaire
La vie de tous les jours a été difficile pour des aînés en résidence, au plus fort de la crise sanitaire. (Photo: archives)

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) profite de la fin de la session parlementaire pour revenir sur la demande d’enquête publique entourant la situation dans les centres d’hébergement et la crise sanitaire.

L’AQDR , qui représente plus de 26 000 personnes aînées au Québec, « tient à rappeler à tous les Québécois et Québécoises que dans le dossier de la gestion de la pandémie, l’important n’est pas le nombre d’enquêtes qui seront déclenchées, mais plutôt l’ampleur et la durabilité des solutions qui seront mises en place pour que nous ne vivions plus jamais un tel drame. »
 

« Le rapport rendu public par la Protectrice du citoyen nous a choqué, bien évidemment. Par contre, au-delà de la recherche de coupables, nous croyons fermement que la société québécoise doit aller vers l’avant et entreprendre des changements structurants pour améliorer la qualité de vie des aînés. Au lieu de ressasser le passé, consultons et travaillons pour le futur », a indiqué le président de l’AQDR, Pierre Lynch. 
 

Solutions

L’AQDR propose tout un éventail de solutions visant à améliorer la qualité de vie des aînés. « On parle par exemple d’améliorer le financement du réseau de la santé, de corriger les défaillances de notre première ligne et de développer davantage les soins à domicile, toutes des propositions porteuses d’un changement essentiel de notre modèle de soins. De plus, en partenariat avec cinq autres organismes nationaux de personnes retraitées regroupés sous l’appellation de la Coalition dignité des aînés, l’AQDR propose la tenue d’États généraux sur la place des aînés dans notre société. »
 

Échec collectif

« Nous exhortons les élus ainsi que les différents intervenants de la société civile à prendre garde de ne pas gaspiller le cycle électoral qui arrive en vaines récriminations et accusations. Ce que nous avons vécu, c’était un échec collectif et nous devons tous mettre l’épaule à la roue afin de changer les choses en profondeur, pour de bon. Nous le devons à nos aînés, aux proches et aux familles », a conclu Pierre Lynch. 

Facebook Twitter Reddit