Un ancien prêtre accusé d’infractions à caractère sexuel sera évalué
Un ancien prêtre ayant œuvré en Gaspésie était de retour en Cour mardi au palais de justice de New Carlisle relativement à des infractions à caractère sexuel sur une personne d’âge mineur.
Jean-Guy Lavoie, 88 ans, devra se soumettre à une évaluation psychiatrique afin de déterminer s’il est apte à subir son procès. Il a plaidé non coupable et demandé la tenue d’une enquête préliminaire permettant à son avocat de pouvoir interroger certains témoins avant la tenue d’un éventuel procès. Il reviendra en Cour le 10 janvier, au terme de son évaluation d’une durée maximale de 30 jours.
Résident de la Montérégie
L’homme a été arrêté le 8 décembre 2020 à son domicile de Marieville, en Montérégie. À la suite de son arrestation, il a été remis en liberté par promesse de comparaître au 11 janvier à New Carlisle pour la suite des procédures.
Toujours en liberté, Lavoie doit respecter diverses conditions. Il fait face à plusieurs chefs d’accusation concernant des évènements de nature sexuelle sur une personne d’âge mineur. Les faits reprochés se seraient déroulés à New Richmond dans les années 80. À l’époque, Lavoie était un prêtre de la communauté des Oblats de Marie-Immaculée et officiait dans la paroisse Notre-Dame-des-Saints-Anges, à New Richmond, dans la Baie-des-Chaleurs.