Six joueurs des Pionniers au match des étoiles
Hockey collégial du Réseau du sport étudiant (RSEQ)La Ligue de hockey collégiale du RSEQ tient sa journée des étoiles, samedi, à l’Aréna Ronald-Caron du Cégep de Saint-Laurent.
Les 40 meilleurs joueurs de la division 2 seront notamment en action à 12 h 30 avec la confrontation entre les conférences Sud-Ouest et Nord-Est. Les Pionniers du Cégep de Rimouski seront représentés par six joueurs en plus de leur entraineur-chef, Éric Plourde, qui occupera le même poste avec Équipe Nord-Est en vertu de la première position des Pionniers au classement de leur section.
Les joueurs retenus sont le gardien Emmanuel Saint-Laurent, le défenseur Émile Saindon ainsi que les attaquants Jérémy D’Astous, Pierre-Alexandre Boulet, Thomas-Loïc Horth et Charles-Antoine Cavanagh.
« La sélection s’est faite par les entraineurs invités, c’est-à-dire ceux de Limoilou, de Lévis et moi. On a voté pour les joueurs qui allaient représenter notre division », explique Plourde.
Équipes au sommet
À la mi-saison, les deux équipes du Cégep de Rimouski sont au premier rang de leur division. Les Pionniers ont 19 points (14-9-4-1), à égalité avec Limoilou (15-9-5-1) qui a joué un match de plus. Pour leur part, les Pionnières dominent avec 15 points en 11 parties (11-7-3-1), un point devant Drummondville (12-6-4-2).
« C’est mission accomplie pour la première partie de la saison. Mais, il reste beaucoup de travail. On est focus. Quand on va recommencer après les Fêtes, les gars savent c’est quoi le calibre. Ils connaissant les équipes et il y a des rivalités qui se développement. Ça annonce pour une belle deuxième moitié de saison », mentionne Éric Plourde.
Division 1 et M18
Parmi les autres parties présentées, 20 joueurs de la Ligue de hockey collégiale division 1 représenteront le RSEQ contre l’équipe D2 des Stingers de l’Université Concordia. Le gardien de but rimouskois Philippe Bourdages, qui s’aligne avec Thetford en première division, est de l’alignement des étoiles du circuit collégial.
La formation D2 de Concordia est en développement en vue d’adhérer à une éventuelle ligue de deuxième division au niveau universitaire. L’UQAR a été approchée, il y a quelques années, pour voir son intérêt à joindre un tel réseau de compétition.
Aussi, 80 joueurs évoluant en division M18 seront présents pour deux parties dans le cadre d’une opération de recrutement pour les équipes collégiales. De l’école Paul-Hubert de Rimouski, on retrouve le gardien William Arbour, le défenseur Timothy Saint-Pierre et l’attaquant Léo-Charles Drapeau.