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Le ras-le-bol des gens d’affaires

La devanture du commerce Beaulieu Collections exprimait le ras le bol collectif des commerçants, déjà, l’année dernière. (Photo: archives-courtoisie, Djanick Michaud-Facebook)

(Rétrospective de 2021) JANVIER-À la fin de janvier, un certain nombre d’entrepreneurs de Rimouski affichaient leur ras-le-bol des contraintes que la crise sanitaire leur impose.

L’homme d’affaires Martin Beaulieu, de Rimouski, avait suscité beaucoup de réactions en affichant son mécontentement dans la vitrine de son commerce et avait encouragé les autres à faire de même.

« Entreprise à bout de souffle – réouverture le 8 février », était-il inscrit dans la vitrine de Beaulieu Collections, au 200 rue Saint-Germain Ouest.

« Mon intention était de partager avec vous mon opinion et mes pensées soit lundi ou mardi mais, avec tout le chemin et les commentaires que l’affiche dans la vitrine de ma boutique a déclenchés, je prends la décision de m’exprimer dès maintenant », avait déclaré monsieur Beaulieu sur la page Facebook de son entreprise.

« Je ne veux pas parler de santé et sécurité publique, car il y a déjà beaucoup de gens qui s’investissent à 110 % pour trouver des solutions et je sais combien les centres hospitaliers et les équipes de travail sont sollicités », constatait monsieur Beaulieu.

Marche sur des œufs

« Je suis conscient que je marche sur des oeufs et je suis prêt à me faire critiquer sur la place publique pour dire ce que plein d’entrepreneurs affectés par la pandémie n’osent pas dire : pourquoi le gouvernement provincial n’a-t-il rien fait pour aider les PME frappées par la pandémie? », s’interrogeait monsieur Beaulieu.

Chaussures du ministre

« En regardant les contributions que j’ai reçues du gouvernement (du Québec), je me questionne sérieusement! La définition du mot aide se doit d’être une action aidante, vous êtes certainement d’accord avec moi. Monsieur Legault, les chaussures de monsieur Fitzgibon sont-elles trop grandes pour lui ? », affirmait également l’homme d’affaires.

« Nous avons eu un coup de main du fédéral, mais rien pour nous réanimer! Seulement des couvertures de certains frais, mais rien pour couvrir nos obligations. Par son inaction, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibon, aura seulement réussi à commanditer le génocide des PME québécoises foudroyées par la pandémie….. », déplorait Jean-Martin Beaulieu.

Jean-Martin Beaulieu. (-Photo: Facebook-Beaulieu Collections)

« Premier scénario :

Il poursuivait : « Ce qui fait qu’aujourd’hui, je vois deux scénarios possibles:

-Attendre qu’un entrepreneur à succès et bien connu soit retrouvé sans vie. Là, il y aurait un soulèvement social et le gouvernement sortirait publiquement pour dire qu’il va mettre sur pied une commission d’enquête pour savoir pourquoi nous en sommes rendus là! Un classique, ils agiront en mode réactif comme toujours, pour se sauver la face! »

Deuxième scénario

« -Prendre le taureau par les cornes et mettre des programmes en place pour ramasser à la petite cuillère nos entrepreneurs, les relever et leur redonner une erre d’aller. Ça, c’est ce que l’on appelle être proactif! Imaginez-vous que pour une fois, nous serions des leaders dans le domaine de la relance de nos PME….Nous serions des modèles à imiter. Avez-vous vu ce que le Québec a fait pour relancer l’entrepreneuriat décimé par la pandémie? Imaginez-vous que dans deux ou trois ou quatre ans d’ici, vous entendrez aux nouvelles que le Québec a réussi, à la suite de la pandémie, à relever ses manches et à remettre sur pied ses PME, qui avaient besoin d’un respirateur artificiel pour survivre? »

« Finalement, pour l’instant… Nous ne devrions pas parler de régions et de couleurs. Les grandes parties se gagnent en équipe. Soyons solidaires et assurons-nous d’être entendus et ce, d’Est en Ouest….Toutes les PME (petites et moyennes entreprises) de la province. »

« Vous ou votre entreprise manquez d’air? Affichez-vous dans vos vitrines et fenêtres!! Nous ne pourrons pas être ignorés encore longtemps. Je vous le confirme, je n’ai pas fini de faire du bruit! », ajoutait-il en signant Jean-Martin Beaulieu, entrepreneur passionné.

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