Deux nouvelles bornes de recharge au Bic
En partenariat avec Hydro-Québec et son Circuit électrique, La Coop Purdel met à la disposition de ses usagers deux nouvelles bornes de recharge rapide pour véhicules électriques à sa station-service Shell Bic mise en service depuis le 20 décembre.
Tout d’abord, il est important de préciser que le Circuit électrique est le premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques du Canada. Les deux nouvelles bornes dont il est question ici, sont installées dans le stationnement Est de la station-service Shell Bic et offrent les deux connecteurs universels soit : CCS et CHAdeMO. Ces bornes de recharge sont actuellement capables d’offrir une charge pouvant aller jusqu’à 100 kW, ce qui permettra aux usagers de réaliser une charge complète de leur véhicule en une durée moyenne de 30 minutes.
Des répercussions à long terme
Selon le directeur général de La Coop Purdel, M. Olivier Pastor, il s’agit d’un petit geste environnemental qui aura d’importantes répercussions à long terme : « Le Québec a franchi le cap des 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables sur ses routes et les besoins de nos clients en termes de carburant évoluent. Qui plus est, la station-service Shell située à Bic possède une situation géographique des plus appropriées pour l’offre de ce nouveau service qui saura satisfaire non seulement ses usagers, mais aussi bon nombre de voyageurs durant la saison estivale. »
Réservé aux membres du réseau Circuit électrique
Afin d’utiliser ces bornes électriques, les électromobilistes doivent préalablement devenir membres du réseau Circuit électrique et ce, sans frais. La carte de membre permet d’utiliser les bornes du Circuit électrique et celles du réseau Flo. Une application est également mise à leur disposition afin d’amener l’expérience client à un niveau supérieur leur permettant entre autres : de démarrer une recharge sur une borne, de suivre à distance l’avancement d’une recharge, de recevoir des notifications par courriel et plus encore.
Au cours des prochaines années, de nombreux véhicules électriques seront commercialisés par les fabricants. Depuis 2011, plusieurs constructeurs offrent des véhicules rechargeables au Québec et leurs ventes depuis ont doublé et ce, à chaque année. Pour La Coop Purdel, cette nouvelle offre de service s’inscrit dans son plan d’action découlant de sa planification stratégique 2021, qui vise à se positionner comme une coopérative innovante et socialement responsable auprès de ses membres, employés et consommateurs.