Une route touristique de plus à valoriser
(Rétrospesctive de 2021)-JUILLET-Une série d’initiatives et d’événements ont permis, en 2021, de concrétiser le développement de la Route touristique des Monts-Notre-Dame.
Ainsi, le journal rapportait, début juillet, qu’une trentaine de convives s’étaient rassemblés pour inaugurer la halte touristique de Lac-des-Aigles et lancer officiellement la saison du circuit estival de la Route des Monts Notre-Dame.
L’équipe de la Route des Monts Notre-Dame et les municipalités membres y ont souligné la réalisation des six haltes touristiques qui jouent un rôle majeur pour que les visiteurs et la population locale puissent s’y reposer, profiter des services de base et surtout contempler les paysages magnifiques et s’imprégner de la vie de nos communautés.
Ce projet totalisant plus de 200 000$ a permis d’améliorer et d’aménager des haltes à Lac-des-Aigles, à Saint-Donat, à Saint-Narcisse de Rimouski, à Saint-Marcellin, à Auclair et à Esprit-Saint.
Enthousiasme
« Nous avons procédé au lancement de la saison touristique estivale 2021 avec enthousiasme, malgré les contraintes sanitaires. Les Québécois découvrent et redécouvrent leur territoire et notre région en profite largement. La Route des Monts Notre-Dame offrira un nouveau service à ses membres avec le projet de Places Disponibles, qui permettra aux membres de combler leurs places disponibles en hébergement ou pour les spectacles et évènements grâce à des campagnes de promotion quotidienne. Nous invitons la population de la région à venir visiter notre Route touristique et découvrir le Haut Pays du Témiscouata jusqu’à la Mitis », mentionnait le coordonnateur de la Route des Monts Notre-Dame, Martin Gagnon.
Le tour du Bas-Saint-Laurent
À l’instar du fameux tour de la Gaspésie qui attire bon nombre de touristes, le député de Rimouski, Harold LeBel estimait qu’il sera possible de mettre en valeur le tour du Bas-Saint-Laurent avec la Route des Frontières, la Route des Monts Notre-Dame et la Route des Navigateurs.
« Les touristes qui apprécient la nature et le plein air pourront d’abord se rendre au Parc national du Témiscouata, à partir duquel ils se rendront par la suite à la Réserve Duchénier et au Canyon des Portes de l’Enfer, poursuivre leur périple vers Sainte-Luce et se rendre au Parc National du Bic », expliquait-il.
« Les communautés rurales sont dynamiques et prêtes à travailler ensemble et on sent que les gens sont de plus en plus prêts à habiter en ruralité, mais pour cela, il faut offrir des activités et du divertissement. Les récentes annonces du gouvernement permettent enfin aux municipalités rurales d’avoir les moyens de leurs ambitions pour attirer les gens chez elles et je m’en réjouis », faisait aussi valoir le député.
(Texte original d’Alexandre D’Astous)