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Des panneaux d’arrêt suscitent la discorde

Le panneau d’arrêt du carrefour Saint-Louis/Sainte-Marie a été retiré. (Photo: journallesoir.ca, Roxanne Guillaume)

(Rétrospective de 2021)-NOVEMBRE-La Ville de Rimouski déclenche une certaine polémique en annonçant sa décision de retirer deux panneaux d’arrêt au centre-ville.

L’année dernière, quatre nouveaux panneaux d’arrêt ont été installés au pied des pentes de quatre rues et avenues du centre-ville pour faciliter la circulation des piétons et des cyclistes en période de pandémie. Pour réduire les contacts entre piétons et cyclistes, la Ville avait aménagé une nouvelle voie cyclable en direction Ouest-Est.

Les automobilistes, quant à eux, semblaient s’être habitués à cette nouvelle réalité. Piétons, cyclistes et automobilistes ont vivement réagi à la publication d’un texte à ce sujet, lorsque le sujet a été abordé à l’occasion de la première assemblée du nouveau conseil municipal. Les élus ont été interpellés à ce moment. Ils ont pris leur décision par la suite.

Ce qui est particulier, c’est que la majorité des usagers, piétons, cyclistes et automobilistes, s’était finalement familiarisée avec les nouveaux panneaux d’arrêt et que tous estimaient avoir effectué un gain de sécurité.

Trop court pour freiner

Pour maintenir les panneaux en place, qui étaient identifiés comme temporaires, la Ville aurait dû effectuer certains travaux pour les rendre conformes en toute saison. En fin de compte, les panneaux d’arrêt situés au pied des avenues Saint-Louis et Rouleau ont été retirés définitivement, pour des raisons de sécurité, selon le maire, Guy Caron.

« Sur Lavoie, on maintient le stop, car l’inclinaison est moins forte. Sur Rouleau et Saint-Louis, ils sont retirés. La raison est simple : c’est qu’en hiver, dans ces pentes, la distance de freinage n’est pas suffisante. La proximité du stop est trop serrée. Après la séance du conseil, j’ai moi-même fait le test. Il y avait du verglas. Je suis descendu sur Rouleau en me mettant dans la peau d’un conducteur qui connait plus ou moins le secteur. »

Faux sentiment

« J’ai constaté qu’effectivement, la durée de freinage est plus longue parce qu’on est dans une côte. Durant l’été, il n’y a pas de problème, parce que la chaussée est sèche ou humide, mais toujours dégagée et facilite le freinage. Pendant l’hiver, c’est une autre histoire pour assurer la sécurité des piétons, qui ont alors un faux sentiment de sécurité », explique monsieur Caron.

« Si on avait voulu rendre les quatre stops permanents, il aurait fallu des travaux qui auraient coûté quelques centaines de milliers de dollars », ajoute le maire Caron.

Le sujet était toujours chaud en fin d’année et pourrait revenir sur le tapis en 2022.

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