Actualités > À quoi ressemble la Chine, en 2022?
Actualités

À quoi ressemble la Chine, en 2022?

Le pays le plus populeux se dirige vers la « modernisation socialiste »
La Chine se prépare à accueillir les Jeux olympiques d’hiver. (Photo: CGTN)

En cette aube de 2022, les yeux du monde continueront d’être tournés encore davantage vers la Chine, pour des raisons politiques, mais aussi en raison des Jeux olympiques d’hiver, dont la tenue semble menacée par la pandémie.

Bien que le pays le plus populeux du monde soit bien loin de la cruauté et de la sévérité d’un régime s’apparentant au Stalinisme d’une certaine période de son existence, il y a encore tout un monde de différences entre les façons de penser de la Chine communiste et du reste de la planète.

Un communiqué de la télévision publique chinoise CGTN diffusé dans les dernières heures nous en dit long sur ces importantes différences qui persistent entre autres dans la vision des droits de l’homme. Il y est question des perspectives de développement politique, social et économique de la Chine. Certaines expressions comme « modernisation socialiste », « richesse sociale » et « rajeunissement national » nous semblent sorties d’une autre époque. Le « capitalisme » à la chinoise prend la forme, dans la propagande, d’une « prospérité commune ».

NDLR : Prenez note que tout doit être considéré entre guillemets dans le texte suivant, qui est le communiqué diffusé par la chaîne de nouvelles CGTN présentant la position officielle du gouvernement.

(Photo: CGTN)

Le bonheur à tous

« Dans les années 1980, la Chine a permis à certaines personnes de s’enrichir. Cette initiative visait en premier lieu à aider le reste de la population à atteindre progressivement l’objectif national de prospérité commune. De nos jours, la prospérité commune est devenue la voie prioritaire qui offrira le bonheur à tous.

En 2021, la Chine a atteint l’objectif de bâtir une société moyennement prospère à tous les égards (connue sous le nom de « Xiaokang » en chinois) et elle est partie du bon pied au cours de la 14e période du Plan quinquennal (de 2021 à 2025).

« Pour nous assurer que tout le monde puisse mener une vie meilleure, nous ne devons en aucun cas nous contenter de ce que nous avons accompli, car il reste encore beaucoup à faire », a déclaré le président chinois Xi Jinping lors de son discours du Nouvel An prononcé vendredi dernier.

Un projet d’infrastructure majeur dont l’aboutissement est prévu pour 2022. (Photo: CGTN)

Suivre le plan d’action

Au cours de la première année de la 14e période de son plan quinquennal, la Chine a mis en œuvre un plan d’action connexe en mettant l’accent sur la philosophie axée sur les personnes et en accordant des priorités aux efforts visant à favoriser un nouveau paradigme de développement, à renforcer le rôle de l’innovation et à faire progresser la transformation écologique du développement social et économique.

Modernisation socialiste

La philosophie axée sur les personnes a été la clé des réalisations remarquables de la Chine au cours des dernières décennies et guidera le pays vers une prospérité commune. Après avoir éliminé l’extrême pauvreté dans tout le pays et atteint l’objectif de « Xiaokang », la Chine s’est engagée dans une nouvelle voie vers la modernisation socialiste et le rajeunissement national.

« Sur la voie qui nous attend, nous devrons compter étroitement sur le peuple pour créer l’histoire », a déclaré monsieur Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), dans un discours prononcé lors d’un rassemblement marquant le centenaire du PCC le 1er  juillet. Il s’est engagé à ce que le PPC réponde aux préoccupations de la population et favorise la prospérité de tous.

L’illustration qui accompagne l’article de CGTN sur la vision gouvernementale chinoise, rappelant la thématique de 2021. (Photo: CGTN)

Richesse sociale

Les dirigeants chinois ont souligné l’importance de créer et d’accumuler de la richesse sociale, d’une part, et de prévenir la polarisation, d’autre part. Tout d’abord, tous les Chinois doivent travailler ensemble afin que leur part de « gâteau » soit plus grande et meilleure; des efforts doivent ensuite être réalisés afin que le partage de ce même gâteau se déroule comme prévu par l’entremise des ententes institutionnelles appropriées, selon une déclaration publiée après la Conférence centrale sur le travail économique en décembre.

Tout en mettant davantage l’accent sur le marché intérieur, la Chine a également réitéré son engagement à faire preuve d’une plus grande ouverture et à partager des occasions de développement plus vastes avec le reste du monde.

En mettant l’innovation au cœur de ses efforts de modernisation, la Chine a réalisé diverses percées scientifiques et technologiques, comme le lancement du vaisseau spatial avec équipage Shenzhou-13, l’atterrissage de la sonde Tianwen-1 sur Mars, des avancées réalisées dans l’industrie de la fabrication de puces et des progrès effectués dans le domaine de l’informatique quantique.

Alors que le développement écologique devient une priorité, la Chine a réitéré à plusieurs reprises qu’elle s’engageait à atteindre un plafonnement des émissions de carbone d’ici 2030 et à atteindre la carboneutralité d’ici 2060, et a publié une série de politiques visant à atteindre ces objectifs.

En 2021, le pays a connu une épopée d’éléphants d’Asie qui a attiré l’attention du monde entier, s’est engagé à investir davantage afin de protéger la biodiversité, a lancé des projets liés à l’énergie éolienne et photovoltaïque dans les zones désertiques et a réitéré son engagement à lutter contre les changements climatiques.

Principales préoccupations

Le président Xi a effectué 11 visites d’inspection en Chine au cours de la dernière année, laissant ainsi ses empreintes dans des dizaines d’endroits. Lors de ses visites. Monsieur Xi a souligné à chaque destination un certain nombre de questions clés qui reflétaient certains domaines prioritaires du développement du pays au cours de la 14e période du plan quinquennal et au-delà.

Des Jeux olympiques d’hiver de 2022 et des villages éloignés jusqu’aux réserves naturelles et aux petites entreprises, ses visites ont démontré l’engagement de la Chine à faire progresser le progrès écologique et à poursuivre un développement innovateur, écologique et de grande qualité.

« Les personnes », « l’écologie », « l’innovation », « la haute qualité », « la sécurité », « la culture », « le service », « l’éducation », « la technologie » et « les zones rurales » figurent parmi les mots et les expressions les plus souvent mentionnés par monsieur Xi lors de ses visites en 2021, selon l’analyse de CGTN.

Profonde sollicitude

Au cours de chacune de ses visites, monsieur Xi a manifesté une profonde sollicitude à l’égard du peuple. Il s’est rendu dans d’anciennes bases révolutionnaires, dans des régions de minorités ethniques et dans des endroits où l’infrastructure était déficiente, où les conditions environnementales étaient fragiles et où les catastrophes naturelles étaient fréquentes. Il a rendu visite aux pauvres, s’est entretenu avec les autorités locales, a inspecté certaines conditions et a passé en revue le travail sur la réduction de la pauvreté.

Lors de sa visite dans la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, en février, il a insisté sur l’importance d’ouvrir une nouvelle voie qui accorde la priorité à la conservation et au développement écologiques.

Lors de ses visites dans les provinces de Qinghai, Henan, Shandong et Hebei et dans la Région autonome du Tibet, il a également souligné l’importance de la protection de la biodiversité sur le plateau Qinghai-Tibet et de l’environnement écologique dans le bassin du fleuve Jaune et à Saihanba, la terre autrefois stérile située dans la province du Hebei, au nord de la Chine et qui est devenue l’une des plus grandes plantations forestières au monde.

Dans un environnement externe de plus en plus complexe, il a appelé à maintes reprises à des efforts pour approfondir la réforme structurelle du côté de l’offre, construire un nouveau paradigme de développement et faire progresser le développement de haute qualité. »

(Selon CGTN sur Canadian news wire (CNW))

On peut consulter le site Internet de CGTN en suivant ce lien .

Aussi, CGTN a diffusé récemment une chanson officielle des Jeux olympiques d’hiver en plusieurs langues.

Facebook Twitter Reddit