Nouvelle de 19 h > 1 042 lecteurs de CO2 installés dans les classes
Nouvelle de 19 h

1 042 lecteurs de CO2 installés dans les classes

 Nous devrons être plus stricts concernant l’apparition des symptômes. Si votre enfant présente un seul symptôme s’apparentant à ceux de la Covid-19, vous devrez le garder à la maison. (Photo Unsplash)

Le Centre de services scolaire des Phares indique qu’il va installer un total de 1 042 lecteurs de CO2 dans les classes de ses établissements scolaires d’ici la fin du mois de janvier 2022.

En date de ce mardi 11 janvier, il y avait un peu plus de 500 lecteurs qui avaient été installés dans 25 écoles de Rimouski-Neigette et de la Mitis. « Ils seront tous mis en fonction de manière graduelle à l’aide de nos équipes pour être totalement fonctionnels à la fin du mois », précise la conseillère en communication au Centre de services scolaire des Phares, Zoé Ross-Lévesque.

 Données recensées

Les données recensées par les lecteurs CO2 font partie des outils permettant de vérifier la qualité de l’air dans les écoles et les centres. « Rappelons qu’en avril 2021, à la suite de l’échantillonnage demandé par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), la qualité de l’air de nos milieux avait été jugée satisfaisante puisque 96% des classes analysées respectent le seuil de confort établi par Santé Canada », indique Mme Ross-Lévesque.

Mesures mises en place

Dans un souci d’amélioration continue, le centre de services scolaire s’assurera de l’application rigoureuse des mesures préconisées par le ministère de l’Éducation. « Les mesures qui sont appliquées sont les suivantes : (1) l’ouverture des fenêtres des salles de classe, (2) l’ouverture des portes des salles de classe pendant toute la durée des cours et (3) opération assurée des systèmes de ventilation pendant les heures de cours, et ce, dans les classes munies de ces systèmes », mentionne Mme Ross-Lévesque.

« La santé et la sécurité de l’ensemble de nos élèves et de nos membres du personnel se situent au sommet de nos priorités comme organisation. Soyez assurés que l’application d’un suivi rigoureux concernant la qualité de l’air sera maintenue » assure la porte-parole de l’organisation.

Facebook Twitter Reddit