Hockey Québec demande un échéancier précis
« La santé passe par le sport »Le nouveau directeur général de Hockey Québec, Jocelyn Thibault, se fait le porte-parole des dizaines de milliers des membres de son organisme qui sont de plus en plus impatients et au bord du découragement.
Dans un communiqué émis vendredi, Hockey Québec demande à faire partie de la solution et à travailler avec la santé publique à la mise en place d’un plan d’action clair, avec un échéancier précis, pour le retour du sport associatif au Québec.
L’organisme rappelle que le sport est une composante essentielle de la santé mentale, de la vie sociale et de l’équilibre des jeunes. Il mentionne que les statistiques démontrent que l’arrêt des activités sportives a un effet néfaste sur la jeunesse notamment sur les enjeux de santé mentale, de dépression et d’obésité.
« Depuis deux ans, nous avons dû mettre le sport en pause à plusieurs reprises et nous sommes témoins des effets néfastes sur nos enfants. Notre collaboration avec le ministère et la ministre déléguée aux sports est excellente. Cependant, nous avons bien entendu le Premier ministre nous rappeler que la santé publique est celle qui fait les recommandations sur le sujet. Nous demandons donc à la Direction nationale de Santé publique d’établir, dans les plus brefs délais, un plan d’action avec un échéancier clair pour nous assurer que le sport soit le prochain secteur à déconfiner. Les jeunes, les bénévoles et tous ceux qui gravitent autour de nos fédérations sont prêts à se mobiliser. La santé passe par le sport », mentionne Jocelyn Thibault.
Il se dit prêt à adapter le protocole Hockey en temps de pandémie qui respecte le besoin de diminuer les risques de contamination tout en assurant la pratique sécuritaire des sports. La fédération sportive dit avoir proposé plusieurs solutions à cet égard telles que le port d’un masque adapté et un retour progressif aux entraînements et aux matchs.