Journal Le Soir
Actualités > Dernière heure > Le massothérapeute Patrick Chénard coupable d’agression sexuelle
Dernière heure

Le massothérapeute Patrick Chénard coupable d’agression sexuelle

Patrick Chénard est accusé d’avoir commis des attouchements sexuels lors de massage suédois de détente. (Photo Unsplash)

Le juge de la Cour du Québec, Jules Berthelot, a déclaré Patrick Chénard, ce massothérapeute de 29 ans de Rimouski, coupable de chacun des 11 d’agressions sexuelles dans l’exercice de ses fonctions auxquels il faisait face.

Le verdict a été rendu ce lundi matin au palais de justice de Mont-Joli, plus d’un an après la fin du procès et trois ans après son arrestation. Le juge Berthelot indique ne pas croire la version donnée par l’accusé pour expliquer ses gestes effectués dans le cadre de massage. À l’opposé, le magistrat estime que les témoignages des victimes, dont deux étaient mineures au moment des faits, sont crédibles.

Les deux parties ont demandé la confection d’un rapport présentenciel et sexologique afin de guider le tribunal dans l’imposition de la peine appropriée. Les représentations sur sentence sont fixées au 20 mai au palais de justice de Rimouski.

Un long procès

Après trois semaines d’audition pour la présentation de la preuve de la poursuite en janvier 2021, le témoignage de l’accusé a débuté le 21 septembre pour quatre jours à Mont-Joli, ensuite il y a eu des auditions d’une journée le 13 octobre à Mont-Joli ainsi que les 6 et 12 novembre à Matane. Le contre-interrogatoire de l’accusé a duré trois jours à la fin novembre.

L’accusé nie tous les gestes qui lui sont reprochés. Il a expliqué dans les détails les gestes qu’il a posés lors des massages suédois de détente qu’il a faits et il assure n’avoir jamais touché aux parties génitales de ses clientes.

Les gestes reprochés à l’accusé se seraient produits entre le 26 novembre 2015 et le 24 avril 2018. Patrick Chénard a été arrêté le 1er juin 2018 par les policiers du poste de la MRC Rimouski-Neigette. Il lui est interdit de pratiquer la massothérapie depuis ce temps.

Facebook Twitter Reddit