Retard de deux ans pour le train en Gaspésie
Le ministère des Transports prévoit un report de deux ans de la mise en service du tronçon de chemin de fer entre Caplan et Port-Daniel-Gascons, portant celle-ci à 2024.
L’avancement de la conception et les inspections additionnelles réalisées à l’été 2021 ont dévoilé des problèmes d’érosion et des dommages plus importants que prévu sur certaines structures, ce qui nécessite des travaux plus complexes. Ainsi, le Ministère procède actuellement à l’embauche de ressources techniques spécialisées supplémentaires afin de répondre aux besoins du projet, lesquels se révèlent plus grands que ce qui était anticipé.
Appels d’offres bientôt lancés
Des appels d’offres seront publiés d’ici la fin de l’hiver, dont quatre dans les prochaines semaines, afin de permettre la reconstruction de la structure à Caplan-Saint-Siméon ainsi que la réalisation de travaux de réhabilitation sur différentes structures, dont les ponts de Bonaventure, de Shigawake et de la petite rivière Port-Daniel, à Port-Daniel-Gascons. Une saison de travaux très importante est donc prévue pour 2022. La sécurité étant la priorité du Ministère, tout est mis en œuvre afin que les futures infrastructures du chemin de fer de la Gaspésie respectent les meilleurs standards.
Une réévaluation de l’échéancier sera réalisée pour la mise en service du réseau entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé. Rappelons qu’à ce jour, plus de 100 M$ ont été investis dans la réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie, et ce, pour l’ensemble des trois tronçons. Ce montant comprend les travaux majeurs effectués pour la réfection et la reconstruction des infrastructures ainsi que les travaux de maintien des actifs.
Le candidat péquiste estime que la CAQ a oublié la Gaspésie
Le candidat du PQ dans Bonaventure, Alexis Deschênes, dénonce le manque de sérieux, de compétence et de volonté politique du gouvernement caquiste de François Legault dans les travaux de réhabilitation du chemin de fer entre Matapédia et Gaspé.
« Lorsqu’un premier ministre du Québec s’engage sur un échéancier, lui et son gouvernement ont la responsabilité de prendre les moyens nécessaires pour livrer la marchandise. Or, malgré l’engagement de M. Legault en août 2019 à l’effet que le rail soit complété jusqu’à Gaspé pour 2025, nous constatons avec déception et colère que la CAQ n’a pas affecté les moyens nécessaires au respect de leur promesse », déclare Alexis Deschênes.
« L’annonce récente du report de 2 ans de l’échéancier pour la mise en service du tronçon
Caplan-Port-Daniel Gascon vient faire perdurer une attente déjà trop longue pour les
Gaspésiens. Rappelons qu’il n’y a plus de transport de passagers sur le réseau depuis
2013 », poursuit le candidat du Parti Québécois.
Finances de la Société de chemin de fer affectées
Après s’être entretenu avec le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé, M. Deschênes retient que ce report viendra affecter les finances de la Société de chemin de fer de la Gaspésie : « La Société de chemin de fer avait prévu se rendre jusqu’à Port-Daniel en 2022, comme promis par le gouvernement. Le report de la mise en service de ce tronçon privera la Société de nouveaux revenus. Nous réclamons que le gouvernement bonifie la subvention de la Société en conséquence pour s’assurer qu’elle puisse maintenir ses opérations et ses employées en attendant que les travaux soient terminés. » conclut Alexis Deschênes.