Actualités > Éducation > Honneur aux enseignants!
Éducation

Honneur aux enseignants!

Hommage aux enseignants pour leur travail. (Photo:Facebook-SERM)

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSECSQ) et le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis tiennent à remercier chaleureusement tout le personnel enseignant du Québec pour son travail à l’occasion de la 28e Semaine des enseignantes et des enseignants, qui se déroule du 6 au 12 février.

Les dirigeants syndicaux rendent hommage aux enseignants pour « leur travail remarquable auprès des élèves des écoles et des centres, malgré des conditions d’exercice qui sont particulièrement difficiles en temps de pandémie et de pénurie de personnel. »

Métal du Golfe_VF

Le ministère de l’Éducation a choisi le thème « Entièrement engagés » pour souligner le professionnalisme des enseignants. « Les représentants syndicaux estiment cependant que l’occasion est belle pour s’assurer de valoriser les enseignants et revoir l’ampleur de leur tâche, qui était déjà problématique avant la pandémie et qui s’est alourdie et complexifiée, depuis. »

Entièrement engagés

« Merci aux professeurs de porter encore et toujours l’école à bout de bras en ces temps difficiles. Tous les jours, ils démontrent leur engagement envers leurs élèves dans les écoles et les centres. Leurs gestes quotidiens, multiples et bienveillants ont un impact positif inestimable sur la société. En 2022, je ne comprends pas qu’on ne donne pas la même reconnaissance aux enseignantes que celle qu’on donne aux médecins. Les enseignants sont entièrement engagés, mais ils ne sont pas entièrement reconnus, notamment au regard de leur autonomie et de leur expertise », a exprimé Jean-François Gaumond, président du Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis.

Jean-François Gaumond (Photo: courtoisie)

« Les enseignants ont démontré qu’on pouvait compter sur eux quand les temps étaient difficiles. C’est maintenant au tour du gouvernement de démontrer qu’on peut compter sur lui pour revoir les conditions de travail du personnel enseignant, afin de les rendre plus sécuritaires et plus attirantes pour la relève, certes, mais surtout afin de garder en poste celles et ceux qui croulent sous la tâche en ce moment. C’est devenu incontournable », a signifié Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.

La FSE-CSQ travaille activement depuis plus de 12 ans à valoriser les enseignants, à faire connaître et reconnaître leur expertise, leur talent et leur passion, notamment avec sa campagne « Prof, ma fierté! » Elle invite la population à profiter de cette occasion pour témoigner de son appréciation aux enseignants.

Profil du syndicat-CSQ

Le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis représente les quelque 1500 membres des centres de services scolaires des Monts-et-Marées et des Phares. Il regroupe du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Il est affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE‑CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Facebook Twitter Reddit