Alerte Amber : l’accusé écope de 10 ans de prison
L’homme de 36 ans impliqué dans la plus longue alerte Amber de l’histoire du Québec a été condamné à une peine globale de 10 ans de prison ce jeudi matin au Palais de justice de Matane par le juge de la Cour du Québec, Denis Paradis.
Le magistrat a entériné la suggestion commune de peine soumise par le ministère public et l’avocate de l’accusé, Me Nina Ann Tremblay. La sentence tient compte d’une détention préventive équivalente à 253 jours. Il restera donc neuf ans et 111 jours à purger à l’individu dont l’identité est protégée par une ordonnance de non-publication afin de protéger l’Identité de la victime d’âge mineur.
À la surprise générale, l’homme avait plaidé coupable à cinq chefs d’accusation concernant l’utilisation d’armes à feu mercredi au moment où il revenait en Cour pour donner une orientation à son dossier. Il a aussi admis avoir menacé de mort ou de lésions corporelles des agents de la paix, s’être introduit par effraction dans un lien d’habitation pour y commettre un vol et d’avoir retenu et caché un enfant de moins de 14 ans.
Apte à comparaître
Même s’il a refusé de se soumettre à son évaluation psychiatrique à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal, l’accusé a été déclaré apte à comparaître par la juge de la Cour du Québec Andrée St-Pierre qui lui a posé des questions afin de s’assurer que l’accusé comprenait bien le rôle des deux avocats et celui du tribunal.
Rappelons que l’accusé a tenu les policiers en haleine pendant six jours au début du mois de septembre à Sainte-Paule, en Matanie. Il était détenu depuis son arrestation, le 5 septembre. La peine tient compte des nombreux antécédents en matière de violence de l’accusé. Ce dernier ne sera pas admissible à une libération conditionnelle avant d’avoir purgé le tiers de sa peine.