Chroniques > Rêver d'entrepreneuriat > Être carboneutre : une action qui se démarque
Rêver d'entrepreneuriat

Être carboneutre : une action qui se démarque

Du 20 au 27 février aura lieu la Semaine Rimouskoise de l’environnement sous le thème « Moins, c’est mieux ! ». Face aux enjeux environnementaux et sociaux d’aujourd’hui, ce thème invite à se questionner sur nos façons de gouverner, de produire et de consommer. Que pouvons-nous faire en actions individuelles et collectives dans notre entreprise pour faire mieux ? Notre organisme a eu envi de s’y pencher. De s’observer. Et de faire mieux !

Il n’est pas toujours facile de réduire son empreinte carbone, surtout dans des situations où on n’a pas le contrôle. Mais qu’en est-il de celles où il nous est possible d’agir ? Il est important de se concentrer sur ce que l’on peut changer et ce qu’on peut faire en tant qu’individus ou entreprises. Si vous trouvez qu’il est particulièrement difficile de réduire votre empreinte carbone, une autre option est d’au mieux la compenser.

De note côté, Réseau Accès Crédit (RAC) ne refait pas l’histoire, mais s’implique à sa mesure. En plus d’un virage vers la numérisation et la signature électronique sécurisée, nous souhaitions réduire notre impact sur la planète.

Pour se faire, monsieur Mathieu Comtois, président de Carboneutre Québec, nous a accompagné dans nos démarches afin de calculer quelle fut notre empreinte carbone en 2021. Pour chacun des membres de l’équipe, nous avons calculé le kilométrage de nos déplacements quotidiens, de notre résidence au bureau, selon la fréquence et le nombre de jours travaillés. Quand cela s’est appliqué, nous avons calculé également le kilométrage effectué dans le cadre de notre travail (visites d’entreprises, rencontres de partenaires, formations extérieures, tournage, congrès, etc.). S’est ajouté à ce calcul les impressions ainsi que l’usage d’ordinateurs et de cellulaires.

Cette démarche de calculs auprès de Carboneutre Québec est sans frais. Une fois le formulaire complété, nous recevons nos résultats. Dans notre cas, notre empreinte carbone en tonnes pour l’année 2021 fut de 3.6 et le nombre d’arbres que nous devons planter pour compenser cette empreinte est de 26.

Pour y arriver, Carboneutre Québec propose un partenariat avec Carbone Boréal, dans le cadre duquel ils planteront ces 26 arbres pour capter l’équivalent de ce que produisent nos activités en termes de CO2. Ils veillent également de manière éthique et responsable à ce que nos investissements servent aussi à réaliser d’autres projets écoresponsables contribuant à la restauration de nos forêts et de nos plans d’eau.

« Carboneutre Québec est une entreprise québécoise spécialisée dans l’aide aux particuliers et aux entreprises dans l’atteinte de leur objectif de réduction de leur empreinte de carbone. L’OMS rappelle que la pollution de l’air fait désormais plus de victimes à l’échelle mondiale. En devenant certifié carboneutre, Réseau Accès crédit diminue ainsi les gaz à effets de serre présents dans l’atmosphère et contribue à la lutte aux changements climatiques. En prenant un virage vert, l’organisme fait en quelques sortes partie de la solution », de mentionner M. Comtois, président de Carboneutre Québec.

Être carboneutre, c’est aider les générations futures en préservant l’environnement d’aujourd’hui.

Une des premières étapes est d’être conscient de votre impact personnel sur notre environnement en effectuant le calcul de votre empreinte carbone. À la suite de l’obtention de votre résultat, vous pourrez également faire un autre pas de l’avant en devenant carboneutre ou en compensant une partie

Les activités des entreprises contribuent grandement à la pollution mondiale. Les petites et moyennes entreprises (PME) contribuent à 70 % de la pollution totale. Force est de constater que les PME ont un impact important sur l’environnement, mais aussi sur la société et l’économie. À cette époque où les conséquences du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir, il est de la responsabilité morale d’une entreprise de compenser le carbone qu’elle émet en devenant carboneutre.

Les 20 entreprises les plus polluantes du monde ont généré à elles seules près de 480 milliards de tonnes de gaz carbonique depuis les années 60. Hi ! Hi ! Si vous êtes propriétaire d’entreprise, vous ne voulez certainement pas vous retrouver dans cette catégorie.

Blague à part, je vous dépose ici 5 actions pour rendre votre entreprise plus écologique :

Action #1: Diminuer sa production de déchets

Il existe différentes manières de réduire sa production de déchets en tant qu’entreprise.

Vous pouvez débuter par ne plus offrir de verre à café jetables et encourager vos employés (ou leur en offrir!) à apporter leur tasse réutilisable. Vous pouvez aussi vous procurer des bacs à compost pour les déchets compostables et sensibiliser vos employés à recycler. Ensuite, diminuer votre utilisation de papier en utilisant des outils numériques peut être un très bon début.

Action #2: Permettre le télétravail

De plus en plus de gens apprécient travailler de la maison de temps à autre. Donner la possibilité à vos employés de faire du télétravail leur donne plus d’autonomie, mais permet aussi de diminuer l’utilisation des automobiles.

Peut-être que cette stratégie vous permettra même de consommer moins d’énergie au bureau, d’utiliser moins d’espace et de devenir une entreprise encore plus écologique.

Action #3: Sensibilisez vos employés

Le chemin vers une planète plus verte débute par de petits gestes au quotidien. C’est pourquoi il est important de sensibiliser vos employés en leur offrant des formations sur l’écoresponsabilité, par exemple.

Action #4: Choisir des fournisseurs écoresponsables

Devenir une entreprise plus écologique débute par l’établissement de partenariats stratégiques. Le choix de vos fournisseurs est très important. Prenez le temps de choisir les bons partenaires et de négocier des contrats les plus verts possibles.

Action #5: Devenir carboneutre

Évidemment, nous ne pouvons pas vous donner des actions pour devenir une entreprise plus écolo sans vous proposer de devenir carboneutre! Avec l’outil en ligne de Carboneutre Québec, vous pouvez calculer l’empreinte écologique de votre entreprise et même compenser pour cette dernière.

Notre planète ne suffit pas à répondre à notre demande, donnons-lui un coup de main!

Si vous trouvez qu’il est particulièrement difficile de réduire votre empreinte carbone, une autre option est d’au mieux la compenser.
Facebook Twitter Reddit