Nouvelle de 19 h > 20 détenus atteints de la COVID-19 à la prison de Rimouski
Nouvelle de 19 h

20 détenus atteints de la COVID-19 à la prison de Rimouski

Le Centre de détention de Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous – journallesoir.ca)

L’éclosion de COVID-19 en cours depuis plus d’une semaine au Centre de détention de Rimouski est toujours très active alors que le ministère de la Sécurité publique confirme que 20 des 102 détenus au Centre de détention de Rimouski ce mercredi 24 février sont positifs à la COVID-19.   

Le 15 février, le Journal Le Soir dévoilait la présence d’une éclosion au Centre de détention rimouskois avec 13 cas chez les détenus. Ce chiffre avant grimpé à 18 vendredi dernier et il a atteint un sommet de 21 en début de semaine. Deux employés sont aussi affectés par le virus.

Au Québec, le nombre de cas positifs dans les prisons a baissé de plus de 50% en une semaine, passant de 182 détenus positifs le 15 février à 96 ce 24 février sur une population carcérale qui a baissé de 4 165 détenus à 4 144. Les plus fortes éclosions sont à Québec secteur masculin (67), Rimouski (20), Trois-Rivières (17), Saint-Jérôme (13), Rivière-des-Prairies (6) et Montréal (4). À noter que les prisons de Percé et de New Carlisle, en Gaspésie, ne compte aucun cas parmi leurs 101 détenus.

Comparutions compliquées

La présence d’une éclosion de COVID-19 a pour effet de compliquer la comparution des détenus devant les tribunaux ainsi que les rencontres avec les avocats.Depuis le début de la pandémie, les détenus ne sont plus amenés systématiquement au palais de justice à chaque étape des procédures judiciaires. Plusieurs comparutions se font par vidéoconférence en direct des centres de détention, sauf lors des procès où les juges souhaitent que les accusés soient présents physiquement dans la salle d’audience.

Au début février, le décès d’un agent correctionnel de la prison de Saint-Jérôme de la COVID-19 avait secoué les centres de détention de la province.

Facebook Twitter Reddit