Actualités > Éducation > Le Carrousel a trouvé son invité d’honneur
Éducation

Le Carrousel a trouvé son invité d’honneur

Pour le concours de la Lanterne Magique
Jean-François Lévesque est l’invité d’honneur du concours la Lanterne Magique organisée par le Carrousel international du film de Rimouski (photo : courtoisie)

Le Carrousel international du film de Rimouski organise le concours de la Lanterne Magique 2022 pour tous les jeunes voulant s’initier au cinéma d’animation. Cette année, l’invité sera Jean François Lévesque.

C’est un « concours de création de courts métrages d’animation image par image » comme le précise le communiqué du Carrousel.  Cette année, le concours est ouvert du 17 février au 27 mars. Le concours se déroulera en ligne et il sera également possible d’avoir accès à différentes ressources pour la création des courts métrages.

ADAUQAR

Crée en septembre 1983 par un groupe de Rimouskois.es, le Carrousel international du film de Rimouski met en avant la jeunesse et le cinéma d’animation « comme forme d’art, d’outil d’éducation et de moyen d’expression », précise l’organisme au sujet de sa mission.

Pour rendre la culture accessible une année de plus, le concours de la Lanterne Magique se tient en ce moment. Les cinéphiles et cinéaste en devenir sont invités à s’inscrire pour courir la chance de remporter un prix.

Le concours

Cette année encore, les participants devront créer un court métrage selon un thème imposé. Encore plus d’actualité avec la sortie du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) du 28 février dernier, les participants devront imaginer une courte animation sur « la Planète B ».

« En réaction aux changements climatiques qui deviennent de plus en plus importants, nous invitons les participants à réfléchir sur une thématique environnementale qui peut aller du réchauffement climatique, aux espèces animales à la création d’une toute nouvelle planète », résume le communiqué.

L’invité spécial

Les jeunes auront la chance de compter sur un invité particulier, Jean François Lévesque. Ils pourront alors poser leurs questions sur leur projet mais aussi sur le métier de cinéaste d’animation lors d’une session virtuelle à la mi-mars.

Jean François Lévesque est originaire de Rimouski. Il est notamment reconnu pour ses œuvres comme « Le nœud cravate », un projet qui allie marionnettes et personnages dessinés et plus récemment, le court métrage « Moi, Barnabé », produit par l’Office national du film (ONF).

Comment participer ?

Pour déposer sa candidature, il faut respecter certaines conditions. D’une part, le concours est réservé aux jeunes de 7 à 21 ans. Il faut également remplir le formulaire d’inscription pour lequel des frais s’appliquent (5 $). D’autre part, il faut créer un film d’animation d’une durée de 30 secondes qu’il faut faire suivre avant la date du 27 mars 2022.

À la clôture des dépôts des courts métrages, le jury, composé de Pascal Huynh réalisateur d’animation, Liane Roux artiste visuelle de la région et Dominique Côté, co-directrice du festival Stop Motion de Montréal, remettra les prix. Trois prix seront alors décernés le 3 avril selon les catégories : les 12 ans et moins, les 15 ans et moins, les 21 ans et moins.

Facebook Twitter Reddit