Actualités > Éducation > Des élèves de l’école Saint-Jean au micro
Éducation

Des élèves de l’école Saint-Jean au micro

Des membres de l’équipe Radio Riki de l’école Saint-Jean. (Photo: courtoisie)

L’école secondaire Saint-Jean de Rimouski se dit fière d’être l’une des écoles choisies pour faire partie de Radio Jeunesse, un réseau de service de stations de radio pour les jeunes et créé par eux.

Radio Riki – la « gang » du Saint-Jean est un projet parascolaire où huit élèves peuvent s’exprimer et faire connaître à leur public, leurs opinions sur les sujets et les enjeux qui les concernent et les préoccupent.

Métal du Golfe_VF

« Ce ne sont pas tous les jeunes de notre âge qui ont la chance de faire de la radio à aussi grande échelle! Nous nous considérons vraiment chanceux de pouvoir vivre cette grande aventure », exprime Rosalie Bélanger, élève et membre de l’équipe de Radio jeunesse à l’école Saint-Jean.

Réseau

Radio Jeunesse est un réseau de radios Web qui réunit une dizaine d’écoles de partout au Québec. Ce projet permettra aux jeunes d’obtenir une formation complète en initiation unique et ludique en communication. Les élèves participent à toutes les étapes de réalisation du lancement de la radio jusqu’à la programmation et la diffusion radio de leur émission. Le logo a été créé par Mélina Langlois, élève de secondaire 1 de l’école.

« Le nom de la radio est simplement inspiré du surnom que l’on donne à notre ville: Riki avec le slogan « La « gang » du Saint-Jean » qui représente l’équipe et l’école Saint-Jean », explique un communiqué du Centre de services scolaire des Phares (CSSDP).

Occasion en or

« C’est une occasion en or pour les élèves de l’école de s’initier au monde des communications. Sans Radio jeunesse, l’école n’aurait pas pu avoir les équipements (micro, console, ordinateur) pour faire de la radio. L’école a même engagé une personne-ressource supplémentaire pour accompagner et aider les jeunes dans l’élaboration et la préparation de leur émission de radio », estime Hélène Thibeault, technicienne en loisirs et investigatrice du projet parascolaire. Pour suivre les émissions et en connaître davantage sur la programmation, il faut suivre la page.

15 écoles

Radio Jeunesse est un service de station de radio pour les jeunes et créée par eux qui s’installera dans plus de 15 écoles ou Maisons de jeunes dans 15 villes différentes du Québec sur trois ans. En amont avec le secrétariat de la jeunesse, elle accompagnera les jeunes par son contenu, pour répondre aux besoins et offrir un service à la clientèle des 15 à 29 ans.

« De plus, l’installation de ces radios Web dans les écoles ou Maison de jeunes, permettra à chacun de développer et de créer son contenu et le diffuser. La création d’un réseau de radio Web cadre pleinement dans le souhait du gouvernement de multiplier les occasions pour les jeunes de s’exprimer, d’échanger et d’être entendus. Ce sont des occasions d’un riche échange entre des jeunes et leur communauté », conclut le communiqué du CSSDP.

Facebook Twitter Reddit