Lettre au maire Guy Caron
Au sujet des Ateliers Saint-Louis(NDLR : Action patrimoine, un organisme national à but non lucratif, qui œuvre depuis 1975 à protéger, à mettre en valeur et à faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec, s’adresse au maire de Rimouski dans le dossier des Ateliers Saint-Louis.)
Nous croyons fermement que ceux-ci contribuent à l’identité collective et participent à la qualité de vie des citoyens. Notre organisme a pris connaissance des conclusions principales des carnets de santé des Ateliers Saint-Louis, telles que rapportées par certains médias locaux au cours des derniers jours.
À la lumière de ces informations, qui confirment que le bâtiment peut être réhabilité, nous vous interpellons pour vous demander d’assurer sa préservation. En tant que propriétaire de l’édifice, vous avez un rôle primordial à jouer. Les carnets soulignent que plusieurs composantes de la structure sont toujours en bon état. Ils montrent également que de nombreux usages peuvent être considérés dans un éventuel projet de réhabilitation.
Il s’agit d’observations encourageantes qui permettent d’envisager de nouvelles fonctions pour l’édifice. Par ailleurs, nous tenons à souligner que le patrimoine constitue un important facteur d’attractivité pour nos cœurs de villes et de villages. En ce sens, la mise en valeur des Ateliers Saint-Louis s’inscrit parfaitement dans votre stratégie de revitalisation du centre-ville de Rimouski.
Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. Composé d’au moins cinq professionnels (en urbanisme, architecture, histoire et patrimoine), ce comité se réunit chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation d’urgence. Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur notre site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.
Bien entendu, il importe d’agir le plus rapidement possible pour éviter que le bâtiment ne se dégrade davantage. C’est pourquoi il est essentiel de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer un entretien adéquat de l’édifice dès maintenant. Nous tenons finalement à souligner que l’axe 1 de la Politique culturelle de la Ville de Rimouski est d’assurer la conservation et la mise en valeur des richesses patrimoniales.
À ce sujet, il est réjouissant de voir que votre administration fait preuve d’ambition dans ce domaine. Nous souhaitons d’ailleurs saluer votre volonté de créer un fonds pour la préservation du patrimoine bâti. En assurant l’avenir des Ateliers Saint-Louis, nous croyons que vous avez de nouveau l’occasion de prouver cet engagement en faveur du riche patrimoine rimouskois.
En espérant une évolution positive dans ce dossier, nous vous prions d’agréer, monsieur le Maire, nos sincères salutations.
Au nom du comité Avis et prises de position,
Renée Genest directrice générale