COVID-19 > Plus de 15 000 cas dans la région
COVID-19

Plus de 15 000 cas dans la région

Bilan des deux ans de la crise sanitaire
Le masque, symbole par excellence de cette crise, mais une photo qui nous montre aussi une personne en détresse, car la crise a eu des impacts importants sur la santé mentale.(Photo: Unsplash photos)

La présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Malo, souligne les deux ans de la crise sanitaire en rappelant que des milliers de personnes de notre région ont été touchées.

« Plus de 15 300 Bas-Laurentiennes et Bas-Laurentiens ont contracté la maladie, plus d’une centaine en sont malheureusement décédés et d’autres ne sont pas complètement remis des effets persistants du virus et de ses complications. « Lorsque je fais le bilan des 24 derniers mois, j’éprouve cependant un sentiment d’extrême reconnaissance envers toute la communauté du CISSS. Vous tous, travailleurs de la santé au chevet de notre population, médecins, personnel clinique et de soutien, gestionnaires, bénévoles, avez tout donné dans un contexte éprouvant et souvent sans répit » affirme madame Malo.

Bilan

Il y a eu à ce jour 109 décès attribuables à la COVID au Bas-Saint-Laurent, dont deux se sont ajoutés au bilan d’hier. Au Québec, on dénombrait ce matin 934 622 cas confirmés de COVID. Un total de 1 126 hospitalisations était en cours. On comptait 14 154 décès attribuables au virus dans la province.

Soudée

« Malgré l’ampleur des enjeux et des écueils des deux dernières années, et des défis qui demeurent, il faut constater que notre organisation est soudée, plus forte que jamais, et que cette pandémie aura fait ressortir le meilleur de chacun de nous », signale un communiqué du CISSS.

« Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent a fait la démonstration non équivoque qu’il est apte à affronter les forts vents, car il se tient résolument debout, solide, rigoureux, bienveillant envers sa population et solidaire à la fois » soutient madame Malo. « C’est donc avec une fierté sans égale que je vous dis, en mon nom personnel et au nom de notre conseil d’administration, un immense merci », conclut-elle.

Fil des événements

Les personnes qui aimeraient retracer le fil des événements depuis deux ans, sur la scène régionale principalement, ont accès à une page de résultats de recherche dans nos pages en cliquant ici. Le Journal Le Soir a notamment réalisé une demi-douzaine de textes portant sur les impacts psychologiques de la crise en compagnie de la psychologue Geneviève Beaulieu-Pelletier.

Facebook Twitter Reddit