L’Autnid passe à une autre étape
Ancien presbytère transformé pour les autistesLa campagne de souscription du projet de La Maison l’Autnid passe à une autre étape, alors qu’une initiative de financement participatif vient d’être programmée sur le site de La Ruche Bas-Saint-Laurent.
L’organisme veut ainsi maximiser l’implication de toutes les personnes intéressées ou touchées par la cause des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans la région.
L’objectif de cette campagne, intitulée « Résidence Doris-Dickner, un grenier spécialisé pour les jeunes personnes autistes de 15 à 29 ans », est établi à 100 000 $. Son résultat facilitera l’aménagement des salles situées dans le grenier de l’ancien presbytère Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup et permettra l’acquisition d’équipements spécialisés pour la réalisation d’une salle sensorielle d’apaisement, d’une salle d’activités motrices, d’une salle multifonctionnelle dotée de postes informatiques, d’un cinéma-maison et d’un espace cuisinette/salon privé afin que les résidents puissent recevoir leurs proches dans un contexte d’intimité et en toute tranquillité.
Équilibre émotionnel
Pour la présidente de l’organisme, Isabelle Marquis, « De tels aménagements et équipements sont essentiels afin de favoriser l’équilibre émotionnel des jeunes personnes autistes, de les aider à acquérir des comportements sains et sécuritaires, et de leur permettre de développer un mode de vie physiquement actif. Voilà pourquoi cette opération de financement participatif est lancée sur La Ruche Bas-Saint-Laurent. »
450 000 $
Officiellement annoncée le 14 février dernier, la grande campagne de financement a généré, à ce jour, près de 450 000 $ en contributions confirmées, engagées ou reçues en financement corporatif et populaire, sur un objectif de 750 000 $. Pour madame Marquis, ces appuis illustrent l’impact de l’initiative dans la région. Ce soutien démontre également l’intérêt du milieu pour ce service à vocation communautaire et sociale. Les citoyennes et citoyens qui le préfèrent peuvent aussi participer en utilisant la plateforme Canadon.