Sports > Des odeurs de championnat pour les Pionniers et Pionnières
Sports

Des odeurs de championnat pour les Pionniers et Pionnières

Ligue collégiale de hockey du RESQ – division 2
Lorie Saint-Denis a inscrit le but décisif dans les derniers instants de la rencontre. (Photo archives : Alain Tremblay photographie)

Les deux équipes de hockey du Cégep de Rimouski, de la Ligue collégiale du RSEQ, ont ajouté quatre points de classement en fin de semaine.

Dans les deux cas, ils ont leur sort entre leurs mains avec une seule semaine d’activités pour conclure le calendrier régulier.

Les Pionnières ont signé deux importantes victoires à domicile face à Trois-Rivières, 1-0 samedi, et 4-3 dimanche.

La gardienne Mia Néron a repoussé 16 lancers dans le jeu blanc. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Audrey Godin. Le lendemain, c’est le deuxième but du match de Lorie Saint-Denis, en avantage numérique, avec 15 secondes à jouer qui a brisé l’égalité de 3-3. Sandrine Beaulieu et Ann-Sophie Daigneault ont les autres buts des Pionnières.

« Excellente partie, samedi. Par contre, c’est le jour de la marmotte, car nous ne marquons pas, malgré 14 lancers contre 1 en première période. Pour le reste, ça s’est terminé 33-16. Aujourd’hui, ce fut le même genre de domination avec 40-20 dans les lancers », explique Hugues Lebel. 

Son équipe conclura sa saison avec trois matchs sur la route en fin de semaine prochaine, à Thetford, vendredi, et à Trois-Rivières samedi et dimanche. Le match à reprendre face à Drummondville ne sera finalement pas joué, les Voltigeurs ayant refusé la proposition des Pionnières. Le championnat va donc se décider sur le pourcentage de points récoltés.

Drummondville a terminé sa saison avec 24 points en 19 parties pour un pourcentage de ,632. Pour leur part, les Pionnières ont actuellement 22 points en 17 rencontres. Ils auront besoin de quatre points de classement la semaine prochaine pour rafler le titre. 

Pionniers : deux victoires sur trois

Pour leur part, les Pionniers ont disputé trois parties en 48 heures sur la route. Vendredi, ils ont battu le Cégep André-Laurendeau par 4-1. Thomas-Loic Horth, Anthony Boudreau, Pierre-Alexandre Boulet et Simon Roy ont marqué. 

Samedi, la formation d’Éric Plourde s’est inclinée par 5-2 à Saint-Jérôme, la meilleure formation du circuit. Dylan Hogan et Pierre-Alexandre Boulet ont les buts des visiteurs.

Dimanche, les Pionniers ont eu le meilleur sur les Filons par 8-3 à Thetford. Thomas-Loic Horth a dirigé l’offensive avec un but et quatre passes et Pierre-Alexandre Boulet a un match de quatre points, dont deux buts. Il termine la fin de semaine avec quatre buts et trois passes. Anthony Boudreau, Jean-Christophe Lebrun, Zachary Lechasseur, Julien Thériault et Nathan Gagnon ont complété au tableau de pointage.

« Un excellent bilan de la fin de semaine malgré les deux points échappés samedi à Saint-Jérôme. Cette équipe a été opportuniste alors que nous ne l’avons pas été. On a démontré énormément de caractère, car notre liste des blessés continue de s’allonger. L’infirmerie est pleine et notre réservoir à essence est presque vide », a commenté Éric Plourde. 

L’un de ceux qui n’étaient pas là aujourd’hui est Jérémy D’Astous, le moteur offensif de l’équipe et aussi premier pointeur du circuit. « Il a été blessé samedi au haut du corps et va rencontrer le médecin demain. Il s’est fait frapper alors qu’il était en déséquilibre après avoir lancé », poursuit l’entraineur-chef.

Au classement, la formation rimouskoise est au sommet de la Conférence nord-est, cinq points devant Lévis, qui a un match en main, et Limoilou. En fin de semaine prochaine, les Pionniers accueilleront Limoilou samedi (16 h) et Victoriaville dimanche (14 h 30). Le chiffre magique pour la conquête du championnat est de deux points pour les Pionniers.

Facebook Twitter Reddit