Actualités > Société > Une plateforme dédiée à l’Onondaga
Société

Une plateforme dédiée à l’Onondaga

La mise à l’eau de l’Onondaga pour sa première vie, en 1965. À noter que le drapeau canadien, présent à gauche sur la photo, venait tout juste d’être adopté janvier 1965. (Photo: gracieuseté)

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père présente son dernier projet de mise en valeur du sous-marin Onondaga, à travers une nouvelle plateforme numérique qui lui est entièrement dédiée : www.onondaga.ca .

L’Onondaga s’apprête à vivre sa 13e saison estivale au (SHMP). « Avec les années, nous avons accumulé beaucoup d’archives, d’anecdotes, de photos et vidéos autour du bateau noir et nous souhaitions trouver la meilleure manière de rassembler et partager ces informations. Le site web vous propose un regard inédit sur le sous-marin à travers trois thématiques : son histoire, son fonctionnement et son équipage », note un communiqué du Site historique.

La section « Histoire » amènera le public à (re)découvrir ses origines, les dates clés de sa carrière militaire de 1967 à 2000, ainsi que les photos de son installation rocambolesque à Pointe-au-Père en 2008. « La saga de l’Onondaga » aura duré un certain temps et donné quelques cheveux blancs aux responsables du SHMP.

Le sous-marin Onondaga du Site historique maritime de la Pointe-au-Père. (Photo: courtoisie)

Fonctionnement

La section « Fonctionnement » présente quelques systèmes à bord, notamment à travers des animations pour comprendre les plus complexes d’entre eux. Les concepteurs proposent également l’accès à une coupe interactive inédite du navire pour découvrir certains équipements par un simple clic.

Équipage

Dans la section « Équipage », on rend hommage aux sous-mariniers de l’Onondaga en présentant pour la première fois plusieurs vidéos témoignages tournés avec eux à bord de leur ancien lieu de travail et de vie. On leur donne la parole sur leur métier, leurs anecdotes de mission et leurs souvenirs. Ce travail a été réalisé en collaboration avec Robert Tremblay à la réalisation, Christian Lamontagne à l’image et Guillaume Lévesque au son.

Une vue aérienne du Site historique maritime de la Pointe-au-Père. (Photo: courtoisie, Armand Dubé)

« Nous espérons que les passionnés et les plus curieux apprécieront ce nouvel environnement dédié à la mise en valeur de notre bateau-noir, un projet rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec. L’année 2022 est résolument tournée vers notre bateau noir : nous vous donnons en effet rendez-vous dans quelques semaines pour le dévoilement d’une toute nouvelle activité », indique enfin la direction du SHMP.

Facebook Twitter Reddit