Nouvelle de 19 h > La fin du mythe du député « du bon bord »
Nouvelle de 19 h

La fin du mythe du député « du bon bord »

Pascal Bérubé (Photo: courtoisie)

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, estime avoir posé un geste de justice et d’équité en ayant fait passer une motion unanime à l’Assemblée nationale qui mettrait fin au fameux mythe du « député du bon bord », hier.

Ce préjugé est celui voulant qu’un député élu sous les couleurs du parti au pouvoir (ou qui aurait changé de parti) ait plus de chances d’obtenir des faveurs pour sa circonscription. Dans un monde où les programmes gouvernementaux sont uniformisés depuis longtemps, les sommes rattachées ne sont pas censées avoir de couleur.

Il y a différentes théories. On dit aussi qu’un simple député du parti au pouvoir n’a jamais autant d’écoute qu’un ministre ou même que le député d’un clan adverse qui compte beaucoup moins d’élus. À Rimouski, une des villes les plus prospères du Québec, on est dans l’opposition depuis 1994.

Pratiques de favoritisme

« Je présente une importante motion sur la nécessaire équité qui doit guider le gouvernement du Québec, tant dans les circonscriptions au pouvoir que dans celles de l’opposition. Avec cette motion, l’Assemblée nationale dénonce avec force les pratiques de favoritisme et met fin à un mythe », a  averti monsieur Bérubé sur son compte Twitter.

« Le gouvernement de la CAQ affirme qu’il est faux de dire qu’un comté au pouvoir est favorisé », insiste-t-il dans une autre communication avec le Journal le Soir.

Attention et soutien égaux

Puis, en Chambre, le député a déclaré : « Je demande de présenter conjointement avec le leader de l’opposition officielle, le député de Jean-Lesage, le député de Bonaventure (Sylvain Roy), le député de Chomedey et le député de Rimouski (Harold LeBel), la motion suivante »:

 « Que l’Assemblée nationale réitère que le gouvernement du Québec doit accorder une attention et un soutien égaux aux dossiers de toutes les circonscriptions du Québec, sans égard à l’affiliation politique de la personne dument élue au sein de cette assemblée. Qu’elle affirme qu’il ne saurait être plus difficile pour une députée ou un député de l’opposition de faire avancer les dossiers de sa communauté que pour un élu du parti au gouvernement », a lu monsieur Bérubé.

Le résultat du vote a été de 94 élus pour et aucun contre. Monsieur Bérubé a bien signalé « réitère », car il a souhaité que l’on adopte de nouveau une motion qui ressemble à une autre adoptée l’an dernier, en février, en raison de l’approche des élections de cette année. Il fait aussi référence à une déclaration controversée du premier ministre effectuée dans le cadre de l’élection partielle dans Marie-Victorin.

« Il est non seulement faux de dire qu’une circonscription dans l’opposition reçoit moins, mais il faut dénoncer ça chaque fois que ce sera dit. » -Pascal Bérubé

Inacceptable

 « C’est un geste fort, parce que tous les partis, mais surtout le gouvernement du Québec, viennent de mettre fin à un mythe. Le gouvernement vient consacrer qu’il est non seulement faux de dire qu’une circonscription dans l’opposition reçoit moins, mais qu’il faut dénoncer ça chaque fois que ce sera dit. C’est un argument que le gouvernement sortant ne pourra pas invoquer lors de la prochaine campagne électorale. C’est majeur pour la politique au Québec. Ça envoie le message à tout le monde qu’il serait inacceptable qu’il en soit aussi. C’est une motion forte », commentait-il.

« Je peux donner l’exemple de ma circonscription. Quand on compare les investissements que nous avons reçus avec une circonscription de la CAQ (Coalition Avenir Québec, parti au pouvoir),  non seulement c’est parfois supérieur, mais ça se compare avantageusement. L’important, c’est que les bons projets soient basés sur les besoins et les valeurs de la population. Le bien commun doit prévaloir. C’est un pas énorme dans l’évolution des mœurs politiques au Québec. Les citoyens votent beaucoup pour le député, pour la personne qu’ils veulent voir les représenter », poursuivait monsieur Bérubé.

Facebook Twitter Reddit