Actualités > Économie > L’essence atteint le cap de 25% plus cher
Économie

L’essence atteint le cap de 25% plus cher

Par rapport à 2021
Le prix affiché chez ce détaillant du centre-ville était de 1,49 $ en décembre. Selon CAA Québec, le prix moyen au Bas-Saint-Laurent est aujourd’hui de 1,82 $ le litre d’ordinaire.(Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

D’un océan à l’autre, le prix de l’essence irrite les Canadiens, les poussant à opter pour le transport en commun et d’autres moyens de transport.

C’est ce qu’indiquent de nouvelles données du plus grand fournisseur de services de paiement au pays, Moneris , sur les dépenses allant du 28 février au 13 mars 2022. Celles-ci révèlent que le coût moyen pour faire le plein d’essence a augmenté de 25% par rapport à la même période l’an dernier.

« Parallèlement, nos résultats révèlent une tiède augmentation de 5%, d’une année sur l’autre, du nombre de transactions effectuées par les Canadiens à la pompe, alors que les restrictions liées à la COVID-19 sont en train d’être levées », explique un communiqué de Monéris.

Québec

Pendant que des Québécois choisissent de continuer de travailler à domicile, certains se tournent vers d’autres moyens de transport, avec des pics importants de dépenses pour les autocars (+80 %), le transport en commun (+66 %) et les taxis (+43 %).

Sachant que de nombreuses grandes entreprises ont invité leur personnel à retourner travailler au bureau au cours des prochaines semaines, Moneris prévoit une augmentation marquée du nombre de transactions dans les stations-service, même si les prix continuent de grimper.

Faits saillants pour le Québec – données de Moneris 

  • Dans les stations libre-service du Québec, le nombre de transactions et le montant moyen des transactions ont tous deux augmenté de 31 % par rapport à la même période en 2021, contre 5 % et 26 % respectivement, en moyenne, au pays.
  • Dans les stations avec service du Québec, le nombre de transactions a augmenté de 9 %, par rapport à la même période en 2021, contre une légère baisse de 1 % en moyenne, au pays.
  • Toujours dans les stations avec service du Québec, le montant moyen des transactions a augmenté de 19 %, par rapport à la même période en 2021, contre 25 % en moyenne, au pays.
Facebook Twitter Reddit