Actualités > Économie > Les municipalités québécoises veulent en être
Économie

Les municipalités québécoises veulent en être

Plan stratégique d’Hydro-Québec
L’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable a fait valoir hier que toutes les filières énergétiques doivent être mises à contribution. (Photo: Unsplash)

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue la pertinence du plan stratégique 2022-2026 présenté, hier, par Hydro-Québec.

La FQM rappelle du même coup qu’une participation significative de ses communautés à la réalisation des projets de production d’énergie est une condition essentielle à leur réussite.  
 
« La vision exposée par la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, représente l’équivalent de l’installation de 12 centrales de la Romaine directement dans la cour de nos communautés. À titre de porte-parole des régions, la FQM travaillera à assurer la participation des communautés aux projets qui contribueront à la vitalité et au développement de nos collectivités », maintient Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Acceptabilité sociale

« Aucun projet de la dernière décennie n’a réussi à obtenir l’acceptabilité sociale et l’appui du milieu sans une participation significative du monde municipal. Nous devons faire partie du portefeuille de projets éoliens identifié par Hydro-Québec. La Société d’État devra également favoriser la réalisation de petits projets de petites centrales hydrauliques », ajoute Michel Lagacé, maire de Saint-Cyprien, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la Commission permanente sur l’énergie et les ressources naturelles de la FQM.

Force

« Prenant assise sur son cœur de métier et s’inspirant des meilleures pratiques du monde, Hydro-Québec assumera pleinement sa responsabilité et son rôle déterminant dans la transition vers une économie plus sobre en carbone. La tâche est d’autant plus complexe que cette modification structurelle profonde de notre économie doit se faire au meilleur coût possible pour la société. C’est toute la force collective des Québécois et des Québécoises qui doit se mobiliser. Notre ambition est d’en être un catalyseur », a déclaré Sophie Brochu.

Voici quelques actions concrètes qui figurent dans ce plan :

  • Doubler nos efforts en efficacité énergétique pour atteindre 8,2 TWh d’économies supplémentaires récurrentes à l’horizon 2029, soit l’équivalent de la production annuelle du complexe de La Romaine. 
  • Accélérer le déploiement d’outils de gestion de la demande pour aider nos clients à réduire leur consommation d’électricité en période de pointe.
  • Lancer une réflexion pour adapter nos cadres législatif, réglementaire et tarifaire aux besoins de la transition énergétique et de son efficience économique. 
  • Accroître notre capacité de production de 5 000 MW en collaboration avec nos partenaires du milieu :
    • lancer des projets visant l’ajout de 2 000 MW de puissance dans nos centrales hydroélectriques existantes d’ici 2035 ;
    • constituer un portefeuille de projets éoliens totalisant 3 000 MW, que nous mettrons en œuvre en fonction de l’évolution de la demande.
  • Entretenir un dialogue en continu et renforcer nos relations avec les collectivités et les communautés autochtones.
  • Atteindre la carboneutralité de nos activités à l’horizon 2030 :
    • approvisionner nos réseaux autonomes en énergie renouvelable à 80 % à l’horizon 2030, en remplacement des énergies fossiles actuellement utilisées.
  • Ajouter 4 500 bornes de recharge standards dans les centres urbains en partenariat avec les municipalités du Québec d’ici 2028 et exploiter 2 500 bornes de recharge rapide d’ici 2030.
  • Mettre en service de nouvelles interconnexions avec les marchés voisins et rehausser les capacités de transit bidirectionnel de nos interconnexions existantes, nous permettant ainsi de profiter pleinement de nos capacités de stockage d’électricité.

Hier, l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) réagissait aussi très positivement au dévoilement du Plan stratégique 2022-2026 d’Hydro-Québec.

Facebook Twitter Reddit