Actualités > Économie > Plus de 3 000 $ en frais pour un chien
Économie

Plus de 3 000 $ en frais pour un chien

L’amour des petits toutous a son prix. (Photo: Unsplash photos)

Le fait de posséder un chien coûterait plus de 3 000 $ à son propriétaire en dépenses de toutes sortes, au Canada, selon une enquête de la firme d’assurances HelloSafe.

« Depuis le début de la pandémie, l’adoption d’animaux de compagnie a fait un bond de 250% dans le monde. Hélas, bien trop souvent les nouveaux propriétaires ignorent le coût représenté par nos amis à 4 pattes. Or les chiffres sont sans appel : le coût total annuel d’un chien au Canada se situerait entre 3 530 $ et 4 410 $ cette année », souligne une communication de l’entreprise.

Environ 3000 $ pour l’arrivée d’un chiot

Lorsque l’on ramène son chiot à la maison pour la première fois, on doit s’attendre à de nombreuses dépenses qui s’ajoutent les unes aux autres. Il faut savoir que de nombreux facteurs contribuent aux coûts et varient en fonction de l’endroit où l’on vit, que l’on adopte ou que l’obtienne son chien d’un éleveur, de la race et de son mode de vie.

L’achat du chiot

Prendre la décision d’acheter un chien revient en moyenne entre 200 et 4 000 $. L’adoption apparait donc comme une option plus économique. Un autre facteur à considérer est de savoir si son nouveau compagnon est stérilisé ou non, ce qui pourrait coûter environ 600 $ en plus, au cas où.

Les soins vétérinaires

L’étude rappelle que les vaccins, examens vétérinaires réguliers et soins préventifs sont indispensables et permettent de garder son chiot en bonne santé, ils se situent entre 250 $ et 400 $ pour la première année. Pour la première visite chez le vétérinaire, on peut compter de 300 $ à 400 $, ainsi que 60 $ pour une micro-puce, au besoin.

Les dépenses essentielles

Des équipements sont indispensables afin que son animal à quatre pattes se sente comme chez lui. Il est recommandé de prévoir autour de 300 $ pour un panier et une cage, et en moyenne 150 $ pour les fournitures dites essentielles (bols, laisse, sacs, jouets…), en plus d’un budget de départ de 150 $ pour la nourriture.

Les petits plus

Pourquoi se priver de rendre son chien encore plus heureux ? Des coûts additionnels peuvent intervenir comme des cours de dressage ou de socialisation pour les chiots moyennant 400 $. Ou encore des petites récompenses pour une somme de 50 $.

Le temps et les efforts pour posséder un chien au Canada ne s’arrêtent pas là. Après l’installation et l’accueil de votre chien, il y a aussi des coûts annuels que les propriétaires d’animaux de compagnie doivent connaître et qui s’élèvent entre 510 $ et 3 360 $ par an. Ces coûts se répartissent comme suit :

-L’assurance pour animaux n’est souvent pas quelque chose que l’on choisit immédiatement, mais ce type de couverture optionnelle pourrait coûter environ 1 000 $ par an;

-Les personnes qui travaillent peuvent être intéressées par faire promener leur chien ou le faire garder, moyennant 32 $ – 100 $ par séjour en pension et 15 $ – 20 $ par promenade;

-Si l’on possède un chien d’une race spéciale qui demande beaucoup d’entretien, comme les lévriers italiens ou les cockers, on doit considérer considérer l’achat d’accessoires spéciaux (pulls, bottes, vestes). Ceux-ci coûtent entre 100 $ et 150 $ et peuvent s’avérer très utiles dans un pays comme le Canada où sévissent des saisons assez contrastées.

Facebook Twitter Reddit